Volvo et Autoliv s'associent au sein de la coentreprise Zenuity
Volvo et l’équipementier Autoliv créent la coentreprise Zenuity, spécialisée dans le développement de logiciels liés aux aides à la conduite.
Après signature d’une lettre d’intention à l’automne 2016, Volvo et le spécialiste des systèmes de sécurité automobile Autoliv ont conclu un accord portant sur la création de la coentreprise Zenuity. Celle-ci, détenue à parts égales par les deux industriels, se destine à développer des logiciels de conduite autonome et d’aide à la conduite.
Autoliv va injecter environ 1,1 milliard de SEK (environ 115 millions d’euros) dans le joint-venture avec une contribution qui comportera également certains actifs. De son côté, Volvo va apporter des actifs de propriété intellectuelle ainsi que des ressources humaines.
Basée à Göteborg (Suède), Zenuity opérera également depuis Munich (Allemagne) et Detroit (États-Unis). Ses effectifs, qui compteront 200 collaborateurs dans un premier temps (600 à moyen terme), seront issus de Volvo et d’Autoliv. L’entreprise devrait démarrer ses activités au premier semestre de cette année, une fois qu’elle aura obtenu le feu vert des autorités de la concurrence compétentes.
Premières solutions dès 2019
Les premiers produits d’aide à la conduite devraient être commercialisés d’ici à 2019, les premières technologies de conduite autonome suivront peu de temps après. Autoliv sera le fournisseur et canal de distribution exclusif de tous les produits de la nouvelle entreprise à destination de tiers, aucun client et aucun propriétaire ne bénéficiant d’une clause d’exclusivité. Seul Volvo Cars s’approvisionnera directement auprès de la nouvelle coentreprise.
Dennis Nobelius (directeur de Volvo Suisse) sera le directeur général de la coentreprise, qui sera gouvernée par un conseil d’administration indépendant et agira en totale autonomie.