Volvo et Nvidia partenaires pour développer le segment des VU autonomes
Le groupe Volvo signe un accord avec Nvidia pour développer la présence de l’intelligence artificielle dans les véhicules et machines utilitaires. Avec comme but l’autonomie de prise de décision par le système.
La solution s’appuie sur le logiciel de Nvidia pour le traitement des capteurs, la perception et la localisation cartographique, et la planification des trajets. Cela permet une large gamme d’applications de conduite autonome comme le fret, la collecte de déchets et du recyclage, les transports publics, etc. Volvo souhaite progressivement introduire ces applications automatisées dans ses véhicules.
Plate-forme AI avancée pour les camions autonomes
Le partenariat, sur plusieurs années, se concentre sur le développement d’un système de conduite autonome flexible et évolutif, d’abord proposé aux pilotes professionnels puis dans les offres commerciales du groupe Volvo. La collaboration stratégique couvre l’informatique fondamentale pour les véhicules autonomes. Cela inclut une technologie informatique accélérée dans le centre de données pour la formation des « réseaux neuronaux profonds, une simulation à grande échelle pour les tests hardware-in-the-loop et la validation des systèmes autonomes des véhicules. Elle prévoit aussi le déploiement de la plate-forme Nvidia Drive dans le véhicule pour le traitement à 365 degrés de capteurs, la cartographie et la planification des parcours », précisent les partenaires.
Ce partenariat témoigne du rôle clé des technologies Nvidia sur le marché des véhicules autonomes et démontre la volonté d’accélération du développement dans le domaine de l’autonomisation chez Volvo.