Volvo et Uber presque prêts pour la conduite autonome
Le constructeur automobile suédois et l’opérateur mondial des services de VTC poursuivent leur coopération dans le domaine de la conduite autonome en dévoilant une nouvelle version du XC90.
Depuis 2016, date de la signature d’un accord d’ingénierie entre Uber et Volvo Cars, les deux sociétés ont codéveloppé plusieurs prototypes visant à accélérer la mise au point des véhicules autonomes. Le SUV XC90 présenté ce jour est le premier véhicule de série capable, grâce au système de conduite autonome d’Uber, de rouler de manière entièrement automatisée.
Au-delà des technologies de secours intégrées par le constructeur pouvant stopper immédiatement le véhicule en cas de défaillance, une série de capteurs installés sur le toit et au sein du véhicule permettent au système de conduite autonome d’Uber de le manœuvrer en toute quiétude en milieu urbain.
« Nous sommes convaincus que la technologie de la conduite autonome nous permettra d’améliorer encore la sécurité, qui est au cœur de notre philosophie » déclare Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars. Qui poursuit : « D’ici au milieu de la prochaine décennie, un tiers des voitures que nous vendrons devraient être entièrement autonomes. Notre accord avec Uber met en lumière notre volonté de devenir le fournisseur privilégié des plus grandes entreprises de VTC du monde. »
Le véhicule autonome révélé ce jour est le fruit de l’accord commercial passé entre Volvo Cars et Uber. Il prévoit la livraison de dizaines de milliers de véhicules de base prêts pour la conduite autonome au cours des prochaines années.