Volvo pense déjà à occuper les conducteurs des véhicules autonomes
À l’occasion du CES 2016 (Consumer Electronics Show), Salon de l’électronique grand public organisé chaque année à Las Vegas, le constructeur suédois Volvo a annoncé le développement en partenariat avec Ericsson d’un système de streaming haut débit intelligent. Son objectif : permettre aux conducteurs comme aux passagers de tirer le meilleur parti du temps passé à bord d’un véhicule autonome.
Il est facile de croire que la conduite autonome préfigure un changement de modèle pour l’Internet mobile. Volvo et Ericsson sont convaincus que cette révolution engendrera notamment une hausse des besoins en couverture haut débit et fiable en dehors des zones les plus peuplées comme le centre-ville et la périphérie des grandes agglomérations.
En utilisant le réseau d’Ericsson et son expertise en matière de cloud, Volvo offrira une expérience multimédia aussi fluide que de haute qualité dans ses véhicules en mouvement. L’analyse de l’itinéraire et de l’état du réseau permettra d’adapter la durée des contenus en fonction du temps passé à bord et de stocker ces contenus dans une mémoire tampon pour offrir une expérience aussi fluide que qualitative.
« Selon nos études, près de 70 % du trafic de données mobiles sera de type vidéo dans les années à venir. Il faut donc développer de nouvelles solutions en matière de connectivité, de cloud et d’analyse statistique à même de servir un grand nombre de véhicules circulant sur autoroute, mais aussi de fournir un service vidéo continu de haute qualité à la hauteur des attentes du consommateur d’aujourd’hui » précise Claes Herlitz, responsable des services automobiles chez Ericsson.