Les modèles Recharge ont représenté 29 % des ventes globales durant le premier trimestre.
© Volvo Cars
Après une période difficile, l'activité industrielle de la firme suédoise a repris progressivement des couleurs depuis janvier dernier. Les livraisons mondiales de véhicules se sont donc accélérées et enregistrent une hausse de 10 % au premier trimestre par rapport à la même période l'année passée.
Avec 162 938 véhicules neufs vendus entre janvier et mars 2023, Volvo Cars enregistre une hausse de 10 % par rapport à la même période l'année passée. L'augmentation des ventes est principalement liée à la gamme de voitures électrifiées (Recharge) qui a représenté 41 % des ventes mondiales de la firme suédoise. La part des modèles 100 % électriques durant la période s'est établie à 18 %. Aux États-Unis, les ventes ont augmenté de 16 % au cours des trois premiers mois de l'année, pour atteindre les 26 483 exemplaires. Les modèles Recharge ont représenté 29 % des ventes globales durant le premier trimestre. En Chine, 36 457 unités ont trouvé preneur au premier trimestre, soit une hausse de 2 % par rapport à la même période l'an passé. La part de ventes de modèles Recharge s'est établie à 11 %. Sur le mois de mars isolé, Volvo Cars a vendu 63 132 véhicules dans le monde, soit une progression de 8 % en glissement annuel.
Croissance en Europe et en France
Au cours du premier trimestre 2023, les ventes européennes de Volvo Cars se sont élevées à 72 671 véhicules, en progression de 12 % par rapport à la même période l'an passé. La part de modèles Recharge a atteint 62 % des ventes globales dans la région. En France cette fois, Volvo Cars a enregistré 3 471 immatriculations, c'est donc 8,6 % de plus qu'à la même période en 2022 (1 305 immatriculations sur le mois de mars). Les modèles de la gamme Recharge représentent 88 % des volumes immatriculés par la marque en France depuis le début de l’année (les modèles 100 % électriques comptent pour 29 % du total des immatriculations tandis que les hybrides rechargeables représentent 59 %). La gamme SUV de Volvo reste en tête des immatriculations de la marque en France avec le XC40 en première position (666 immatriculations en mars / 1 734 immatriculations depuis le début de l’année) suivi par le XC60 (347 immatriculations en mars / 920 immatriculations depuis le début de l’année) et le XC90 (120 immatriculations en mars / 367 immatriculations depuis le début de l’année).