Volvo S60/V60 DRIVe : cap sur les flottes

Damien Chalon

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Volvo S60/V60 DRIVe : cap sur les flottes

Volvo S60/V60 DRIVe : cap sur les flottes

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Commercialisé courant 2010, le tandem S60/V60 caracole d’ores et déjà en tête des ventes de Volvo en France. Les deux véhicules ont trouvé preneur à près de 1 900 reprises entre janvier et mai, devançant de quelques unités le XC60 (1 860 ex.) et plus largement la petite C30 (1 028 ex.). Un démarrage en trombe pour cette nouvelle gamme malgré l’arrivée un tantinet tardive des versions DRIVe.
L’absence de ces fameuses versions au sein de la gamme S60/V60 constituait de toute évidence un handicap de taille sur un marché où les modèles se négocient à moins de 120 g/km. Malgré leurs performances de premier plan, les blocs D3 de 163 ch et D5 de 205 ch n’auraient jamais permis à la marque de briller auprès des entreprises avec des émissions comprises entre 139 et 144 g/km.

Des émissions sous les 120 g/km

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C’est désormais possible avec l’entrée en scène des versions DRIVe, qui s’accompagnent du traditionnel 1.6 l de 115 ch. Ce moteur d’origine PSA est bien connu des clients Volvo puisqu’il équipe l’intégralité des modèles DRIVe, mis à part les SUV XC60 et XC70 qui bénéficient de la mécanique D3. Ainsi motorisé, le duo S60/V60 klaxonne aux portes des entreprises. Sur le papier, les émissions de CO2 de la berline tombent à 114 g/km, soit une consommation mixte théorique de 4,3 l/100 km. Ajoutez 5 g/km pour le break (119 grammes). Ces valeurs sont en cohérence avec celles de la concurrence la plus récente.
Lors de notre essai, nous avons toutefois pu constater un léger écart entre la théorie et la pratique. Le compteur de la S60 DRIVe s’est figé à 5,7 l/100 km à l’issue d’un parcours varié mêlant autoroute, routes départementales et ville. L’essai du break s’est quant à lui achevé sur une moyenne de 6,2 l/100 km. Nous partions toutefois avec un léger handicap puisque notre S60 disposait de jantes de 18 pouces, alors que l’homologation du véhicule s’est faite avec des jantes de 16 pouces. D’où une consommation un poil faussée. Sans compter que les jantes de 18 pouces se sont révélées pénalisantes pour le confort général de l’auto. Notre V60 était en revanche monté en 17 pouces, un choix plus judicieux.

Pas de compromis sur la sécurité

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Mis à part ce malheureux choix de pneumatiques, le couple S60/V60 mis entre nos mains mérite l’appréciation suivante : bon élève, appliqué et sérieux. Le 1.6 l de 115 ch n’autorise il est vrai aucune fantaisie ni écart de conduite. Il n’en a guère les moyens. Les accélérations sont douces (0 à 100 km/h en 10,9 s pour la berline) et les reprises convenables, avec un couple de 270 Nm disponible dès 1 750 tr/min. En ville, le système Stop & Start est toujours aussi appréciable, même s’il n’égale pas le e-HDi de PSA, la référence du marché.
Les S60 et V60 DRIVe s’avèrent au final des véhicules homogènes. Ce tandem est une alternative intéressante à méditer. Surtout pour les entreprises soucieuses de la sécurité de leurs collaborateurs. Les équipements liés à la sécurité à bord de ces deux véhicules sont légion, à l’image du City Safety, un système d’anticipation de collision avec freinage automatique jusqu’à 30 km/h. Un système proposé de série SVP ! Cet arsenal sécuritaire a été salué par l’organisme EuroNCAP, qui a décerné un total de 100 % à la S60 pour la partie systèmes d’aide à la conduite. Une première.

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