Volvo travaille la prolongation d'énergie

Jean-Marc Gervasio

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Volvo Car Corporation poursuit sa stratégie d’électrification en réalisant des prototypes dotés d’un prolongateur d’autonomie. Il s’agit de voitures électriques équipées d’un moteur à combustion interne destiné à accroître l’autonomie réelle.
Le constructeur étudie actuellement dans ce domaine plusieurs combinaisons technologiques différentes, dont une basée principalement sur l’implantation d’un moteur 3 cylindres à essence entraînant les roues avant en renfort de la propulsion électrique. Toutes les variantes sont formatées avec une récupération d’énergie au freinage. Le moteur thermique de 60 ch peut fonctionner indifféremment à l’essence ou au bioéthanol (E85).
Deux solutions sont explorées sur une Volvo C30 électrique. Le pack batterie standard est dans les deux cas quelque peu réduit en taille afin de laisser la place au moteur à combustion et au réservoir à carburant associé. Le moteur thermique est relié à un générateur électrique de 40 kW. La puissance fournie par ce générateur sert essentiellement à entraîner le moteur électrique de 111 ch (82 kW) de la voiture, mais le conducteur peut aussi décider de laisser le générateur charger la batterie, augmentant ainsi l’autonomie de fonctionnement de la voiture en mode électrique. Le prolongateur d’autonomie fait gagner plus de 1 000 kilomètres d’autonomie, valeur s’ajoutant aux 110 kilomètres fournis par le pack batterie du véhicule.
Le prolongateur d’autonomie (hybride série) de la C30 fait partie intégrante d’un projet de l’Union européenne impliquant 8 partenaires, parmi lesquels Volvo Car Corporation est le seul constructeur automobile. L’entreprise développe les deux architectures hybrides parallèles grâce à une subvention de 10,8 millions de couronnes suédoises (1,2 million d’euros) de l’Agence suédoise de l’énergie.
Ces différents concepts entreront en phase d’essais à compter du premier trimestre 2012.

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