Volvo Trucks améliore le rendement de ses camions thermiques

Fabio CROCCO
Volvo Trucks améliore le rendement de ses camions thermiques

© Volvo Trucks

Si la fin du moteur thermique est programmée, il continuera à jouer un rôle de premier plan pour le transport routier de marchandises au moins pour les quinze prochaines années. Les constructeurs cherchent à optimiser son rendement.

Volvo Trucks s’est engagé à ce que les camions électriques représentent la moitié de ses ventes en 2030 et qu’à l'horizon 2040, tous les camions vendus n’utilisent plus de carburant fossile. Mais d’ici là, selon la marque, le moteur thermique continuera de jouer un rôle et l’amélioration de l’efficacité due aux progrès des chaînes cinématiques est une manière importante de contribuer à réduire les émissions de CO2.

Ainsi, le constructeur a encore amélioré le rendement énergétique et la performance des chaînes cinématiques de ses poids lourds. Volvo Trucks a actualisé plusieurs aspects importants de ses moteurs 11 et 13 litres Euro 6. Les améliorations découlent du nouveau mode d’interaction entre la boîte de vitesses et le moteur. L’I-Shift actualisée applique une nouvelle stratégie de changement de rapport qui non seulement permet un passage plus rapide des vitesses, mais offre également une expérience de conduite plus souple et plus harmonieuse. La baisse de la consommation de carburant provient de la réduction du frottement au sein du moteur et d’un procédé de combustion peaufiné. La fonctionnalité I-See actualisée maîtrise le couple moteur de manière intelligente : elle optimise les performances du moteur en étudiant la topographie de la route à venir et le poids du véhicule.

« Les ingénieurs de Volvo sont parvenus à apporter des améliorations importantes à une chaîne cinématique déjà sophistiquée. Bien qu’il soit un peu tôt pour présenter des chiffres précis, nous pouvons dire que nos essais sur le terrain avec les clients sont très prometteurs », commente Laurent d’Arnal, directeur commercial.

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