Les Volvo FL et FE Electric équipés des nouvelles batteries peuvent être précommandés dès à présent, avec une livraison prévue à partir de l'automne 2023.
Dès cet automne, Volvo Trucks prévoit de fournir ses modèles de camions électriques FL et FE Electric, équipés d'une nouvelle génération des batteries à plus grande capacité. Ces dernières permettent une autonomie accrue de 42 %.
Volvo Trucks a intégré de nouvelles batteries, plus puissantes, dans ses camions électriques de moyen tonnage, FL et FE Electric. Ces camions offrent désormais une autonomie allant jusqu’à 450 km d’autonomie avec une seule charge, soit 42 % de capacité énergétique supplémentaire (275 km pour le Volvo FE Electric). De quoi permettre un plus grand nombre de missions de transport en zone urbaine sans avoir besoin de recharger fréquemment. Ces camions sont spécialement conçus pour répondre aux besoins des trajets en zone urbaine, fournissant l'énergie nécessaire aux équipements utilisés dans la collecte des déchets ménagers et la construction urbaine.
« Avec 450 km d’autonomie, nos camions électriques sont en mesure de remplacer l’ensemble du parc de camions diesel urbains de nos clients. Les Volvo FL et FE Electric produisent peu d’émissions et un faible niveau sonore, ce qui présente des avantages pour le climat, le conducteur et tous ceux qui vivent et se déplacent en ville », commente Jessica Sandström, vice-présidente senior de la gestion des produits chez Volvo Trucks.
Plus d'autonomie ou plus de capacité de chargement, au choix
Une autre considération importante est que la capacité accrue de chaque batterie permet de réduire le nombre total de batteries nécessaires pour atteindre une autonomie similaire. Cela offre des avantages supplémentaires, notamment la possibilité d'augmenter la charge utile des camions lorsque ces derniers parcourent de courtes distances. En diminuant le nombre de batteries embarquées, il est possible de libérer jusqu'à 500 kg de charge utile supplémentaire.
Les Volvo FL et FE Electric équipés des nouvelles batteries peuvent être précommandés dès à présent, avec une livraison prévue à partir de l'automne 2023. Depuis le début de la production de camions électriques en 2019, Volvo Trucks a vendu plus de 5 000 exemplaires dans 40 pays. Le constructeur s'est fixé un objectif ambitieux pour l'avenir : d'ici à 2030, il vise à ce que la moitié de ses ventes mondiales de camions soient des modèles électriques.