Volvo Trucks : commande record de camions électriques

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

,
Volvo Trucks : commande record de camions électriques

Volvo Trucks : commande record de camions électriques

Volvo Trucks a reçu une commande de 100 Volvo FM Electric de la part de DFDS, important transporteur basé au Danemark.

DFDS, la plus grande entreprise de logistique et de transport d’Europe du Nord, vient de passer commande de 100 Volvo FM Electric. Ce contrat est, à ce jour, la plus grosse commande commerciale de camions électriques de poids lourds électriques au niveau mondial.

« Il s’agit d’une étape majeure de notre engagement envers les transports sans énergie fossile et je suis très fier de notre partenariat avec DFDS. Ensemble, nous montrons au monde que le transport par poids lourds électrifiés est déjà une solution viable. Je pense que cela encouragera beaucoup d’autres clients à faire leur premier pas en direction de l’électrification », commente Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Les premiers Volvo FM Electric seront livrés à DFDS à partir du quatrième trimestre 2022 et pendant toute l’année 2023. Les camions seront exploités à la fois sur de courts et longs trajets au sein du réseau logistique de DFDS en Europe.

« Chez DFDS, nous sommes déterminés à assumer notre part de réduction des émissions de CO2 et à créer une chaîne d’approvisionnement durable. Nous connaissons l’importance de l’électrification pour atteindre nos objectifs de CO2 et j’espère qu’en effectuant cette transition vitale, nous inciterons d’autres acteurs à faire de même », explique Niklas Andersson, directeur général adjoint et directeur de la division logistique de DFDS.

Le FM Electric peut transporter 44 tonnes et dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 300 kilomètres. Avec une session de recharge partielle à la pause déjeuner, cette distance est allongée. Les véhicules peuvent être chargés à la fois pendant la nuit au dépôt (chaque camion est équipé d’un chargeur à courant alternatif) et en route, à forte puissance (recharge en courant continu).

Une percée pour les camions électriques en Europe

La tendance à l’électrification du marché des camions de fort tonnage s’accélère. En Europe, des centaines de camions de plus de 16 tonnes ont été immatriculés jusqu’à présent. Près de 40 % d’entre eux sont des camions électriques Volvo. Par ailleurs, la marque s’est fixé un objectif ambitieux de réaliser la moitié de ses ventes grâce aux véhicules électriques d’ici à 2030.

Volvo Trucks a lancé la production en série de camions électriques en 2019 et a été l’une des toutes premières marques à le faire. La gamme de produits comprend désormais six modèles de camions électriques : le Volvo FH, le Volvo FM, le Volvo FMX, le Volvo FE, le Volvo FL et le Volvo VNR, commercialisé en Amérique du Nord.

Nous vous recommandons

Hella lance le K-LED Nano, un gyrophare à faible hauteur

Hella lance le K-LED Nano, un gyrophare à faible hauteur

Le spécialiste allemand de l’éclairage et de la signalisation étoffe son catalogue de nouveaux gyrophares K-LED Nano de faibles hauteurs.Le gyrophare K-LED Nano, avec une hauteur de seulement 68 millimètres, est à ce jour, selon...

Quantron souhaite devenir un fabricant mondial de véhicules à zéro émission

Quantron souhaite devenir un fabricant mondial de véhicules à zéro émission

Renault Trucks sera sur Solutrans

Renault Trucks sera sur Solutrans

Lavance présente son portique Compak

Lavance présente son portique Compak

Plus d'articles