Volvo Trucks décline ses nouveaux FH et FM au gaz

Victoire de Faultrier-Travers
Volvo Trucks décline ses nouveaux FH et FM au gaz

Volvo Trucks décline ses nouveaux FH et FM au gaz

Le constructeur suédois Volvo Trucks constate une hausse de l’intérêt pour l’utilisation du gaz concernant les activités poids lourds en Europe.

Avec le Green Deal européen, les transporteurs et les acheteurs de transport recherchent des alternatives au diesel. C’est pourquoi, les nouveaux véhicules Volvo FH et Volvo FM rouleront au gaz naturel liquéfié et au biogaz. Lars Mårtensson, directeur de l’environnement et de l’innovation chez Volvo Trucks, explique : « Aujourd’hui, les véhicules alimentés au GNL constituent l’alternative la plus viable sur le plan commercial au diesel ordinaire pour les activités longue distance. Ce carburant est disponible en quantités suffisamment importantes et à un prix compétitif. »

La chaîne cinématique de Volvo Trucks, pour le biogaz liquéfié et le gaz naturel, offre une efficacité énergétique comparable à celle d’un moteur Diesel tout en produisant moins de CO2. Ainsi, l’utilisation de biogaz liquéfié réduit les émissions nettes jusqu’à 100 %, du réservoir à la roue, tandis que l’utilisation du gaz naturel abaisse les émissions d’environ 20 % par rapport au diesel.

Réduire l’impact sur le climat

Cependant, Volvo Trucks souligne que la production de biogaz sans carburant fossile nécessite un plus grand nombre d’usines de production pour la « digestion anaérobie des déchets » et disposant de la capacité à refroidir le gaz sous forme liquide. Par ailleurs, le parc de stations-service de gaz liquéfié augmente et constitue déjà une alternative au diesel sur de nombreuses routes, mais leur effectif doit évoluer avec la hausse de la flotte de poids lourds roulant au GNL.

Enfin, l’électromobilité, utilisant des piles à combustible à hydrogène, a le potentiel de réduire le besoin de batteries dans le transport longue distance à long terme. Lars Mårtensson conclut : « L’adoption de nouvelles technologies sera la clé pour atteindre la neutralité sur le plan climatique. La proportion de véhicules GNL augmentera progressivement en Europe. Mais les véhicules au gaz ne pourront pas relever tous les défis inhérents au transport. L’électromobilité jouera un rôle important à l’échelle locale et régionale. Le développement des batteries et des infrastructures de charge sera un facteur important de son expansion. »

Nous vous recommandons

La FNA apporte son assistance à la sphère LKQ-Van Heck Interpièces France

La FNA apporte son assistance à la sphère LKQ-Van Heck Interpièces France

LKQ-Van Heck Interpièces France a choisi la FNA pour accompagner ses clients en matière d’informations réglementaires, d’assistance juridique et commerciale.LKQ-Van Heck Interpièces France a choisi la FNA pour accompagner ses clients...

02/12/2021 | Après-venteRéseaux
Philippe Astier rejoint Kadensis (Renault-Nissan)

Nomination

Philippe Astier rejoint Kadensis (Renault-Nissan)

Clas lève les batteries des VE

Clas lève les batteries des VE

Allopneus.com rentre chez Feu Vert

Allopneus.com rentre chez Feu Vert

Plus d'articles