Volvo Trucks double le système de batteries sur les FH et FM

Fabio CROCCO

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Volvo Trucks double le système de batteries sur les FH et FM

Volvo Trucks double le système de batteries sur les FH et FM

Pour préserver les batteries de démarrage, Volvo Trucks met en place la possibilité de disposer de batteries « gel » dédiées aux équipements de confort de la cabine.

Volvo Trucks introduit un nouveau système de batteries sur ses modèles de camions FH et FM. L’objectif est de fournir la puissance nécessaire aux équipements de la cabine tout en minimisant le risque d’immobilisation suite à des batteries déchargées.

Le constructeur a implanté deux jeux de batteries indépendants. Un premier dédié au démarrage du moteur (doté de batteries d’une capacité de démarrage à froid de 800 A), l’autre à l’alimentation électrique des équipements.

Tous les consommateurs électriques telles que la climatisation, le réfrigérateur, le système de communication et les équipements personnels, y compris téléphone mobile, ordinateur et tablette, sont alimentés par des batteries de technologie « gel » d’une capacité de 210 Ah.

Cette technologie de batterie permet de faire face à la consommation élevée de puissance électrique. Comparées aux batteries à électrolyte liquide conventionnelles, les batteries gel ont la capacité de garder une haute concentration d’énergie sur de longues périodes. Leur durée de vie est aussi multipliée par 10.

Un camion en stationnement, moteur tournant, consomme environ trois litres de carburant par heure.

"Ces avantages se révèlent tout particulièrement dans les transports longue distance ainsi que dans les climats très froids ou très chauds. Même au cœur de l’hiver, le conducteur peut profiter d’une bonne nuit de sommeil sans devoir se lever pour démarrer le moteur afin de recharger les batteries" commente Samuel Nerdal responsable des produits électriques et électroniques chez Volvo.

Moins de démarrages du moteur signifie également moins de consommation de carburant et moins d’impact sur l’environnement. Un camion en stationnement avec le moteur tournant au ralenti consomme environ trois litres de carburant par heure.

Les batteries « gel » peuvent être installées dans un coffre à batteries combiné avec les batteries de démarrage du côté gauche du véhicule. Ou, sur tracteurs, elles peuvent être installées à l’arrière et les batteries de démarrage du côté gauche.

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