Volvo Trucks lance son programme pour la formation de femmes conductrices PL

Fabio CROCCO

Sujets relatifs :

, ,
Volvo Trucks lance son programme pour la formation de femmes conductrices PL

Après Le Pérou et l’Afrique du Sud, c’est en France que le programme Iron Women, visant à former des femmes au métier de conductrice PL, va être lancé en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Volvo Trucks lance, en collaboration avec R.A.S. Intérim, son programme Iron Women en France. Objectif : former dix conductrices PL pour le printemps prochain.

Pour faire face à l’importante pénurie de chauffeurs routiers qui touche la France comme l’Europe, c’est vers les femmes que se portent les recrutements. Après avoir lancé son programme Iron Women de formation des femmes au métier de conducteur au Pérou et en Afrique du Sud, Volvo Trucks s’apprête à le déployer dans l’Hexagone, d’abord en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette formation se fera en collaboration avec R.A.S. Intérim et son programme Agir au féminin qui a déjà permis de former 200 conductrices sur toute la France depuis 2020.

Une dizaine de femmes vont être recrutées et formées. Le sourcing comme la gestion pédagogique et financière seront assurés par R.A.S. Intérim avec une participation financière de Volvo Trucks France. Les premières conductrices seront opérationnelles en mai 2023.

Des réunions d’information collectives seront organisées permettant de rencontrer les candidates avec, au programme, la présentation du projet, des tests théoriques et pratiques et un entretien de motivation. Les conductrices sélectionnées et formées seront mises en relation avec des employeurs lors de sessions de job dating.

La formation se fera avec des périodes d’immersion en entreprise. Entre novembre 2022 et mai 2023, les prétendantes au permis suivront une formation validée par le ministère du Travail incluant les permis C et CE. Des modules de perfectionnement à la conduite d’un véhicule articulé (mise à quai, attelage, bâchage…) et une journée complète de formation à la conduite d’un véhicule Volvo par un formateur Volvo sont prévus au programme.

« Cette démarche est bien sûr un moyen de répondre à la pénurie de conducteurs en France mais c’est surtout une action forte de notre politique RSE. Les femmes conductrices sont plébiscitées par nos clients et leurs qualités et savoir-faire, parfois différents de celles des hommes, sont particulièrement appréciés. Les femmes ont toute leur place dans les différents métiers du transport. À travers cette démarche, nous voulons aussi encourager les femmes à se lancer ou à se reconvertir vers un métier pour lequel elles n’avaient pas imaginé être légitimes », explique Marcus Hörberg, président Volvo Trucks France.

Nous vous recommandons

Daimler Truck livrera les eActros LongHaul en 2023

Daimler Truck livrera les eActros LongHaul en 2023

Le constructeur de poids lourds annonce que les essais en conditions réelles de son camion électrique longue distance à batterie débuteront l'année prochaine.Amazon et Rhenus prévoient d'essayer l'eActros LongHaul dans le cadre du...

Volvo Trucks dévoile son essieu AR électrique

Volvo Trucks dévoile son essieu AR électrique

Volvo Trucks démarre les tests de ses camions à pile à combustible en 2025

Volvo Trucks démarre les tests de ses camions à pile à combustible en 2025

Carrier Transicold présente ses développements sur l'hydrogène à Hanovre

Carrier Transicold présente ses développements sur l'hydrogène à Hanovre

Plus d'articles