Volvo Trucks FM, FH et FMX version électrique

Victoire de Faultrier-Travers
Volvo Trucks FM, FH et FMX version électrique

Volvo Trucks FM, FH et FMX version électrique

Les poids lourds électriques du constructeur d’origine suédoise s’inscrivent tous dans la même stratégie de réduction des émissions de CO2.

Avec les FE, FH, FM, FMX, FH et le VNR destiné au marché américain, Volvo Trucks propose au total six modèles électriques. Destinés au transport régional, les FM, FMX et FH électrifiés ont un poids total roulant autorisé de 44 tonnes et existent en deux hauteurs de châssis, avec un empattement allant de 3 800 à 6 700 mm, à deux, trois ou quatre essieux. La chaîne cinématique est composée de trois moteurs électriques accouplés à la boîte de vitesse I-Shift (qui célèbre ses 20 ans). La puissance combinée s’élève à 490 kW (670 chevaux) pour un couple allant jusqu’à 2 400 Nm. Les batteries lithium-ion seront assemblées dans l’usine de Blainville-sur-Orne (14). Avec un pack de six batteries, le camion peut stocker 540 kW, pour une autonomie allant jusqu’à 300 kilomètres. Comme pour les FH et FE, il existe deux modes de recharge : courant alternatif ou courant continu. Le moteur diesel a ainsi été remplacé par des composants de charge, un système de refroidissement et des composants comme des moteurs électriques ou encore un convertisseur de courant. L’objectif est de pré-assembler ces composants et de monter l’ensemble du module en ligne dans l’usine afin de permettre des volumes plus élevés.

À l’essai, les FMX et FH sont tout autant silencieux et sans vibration que les FE et FL. La production des nouveaux véhicules commencera par les tracteurs au second semestre 2022 et se poursuivra par les camions porteurs au début de l’année 2023. Enfin, pour mieux accompagner ses clients, Volvo Trucks donne de précieux conseils sur l’infrastructure de recharge et sur les équipements dédiés.
CO2

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