Volvo Trucks : l'électrique pour lutter contre les embouteillages
Le constructeur s’est appuyé sur une étude réalisée en Suède pour étudier les effets du transport de marchandises la nuit grâce aux véhicules électriques, dont les nuisances sonores sont éludées.
Volvo Trucks entend convaincre les transporteurs d’utiliser ses modèles électriques, qu’il compte lancer sur le marché dès 2019. À cette fin, le constructeur suédois met en avant les arguments relevés par la ville de Stockholm lors d’un test grandeur nature. En effet, la capitale suédoise a mis en place le « Off Peak City Distribution » ou la livraison en ville aux heures creuses.
Des camions plus grands
L’objectif de l’expérience était d’étudier les effets du transport de marchandises de nuit. En effet, grâce à l’absence de nuisances sonores des modèles électriques, les véhicules peuvent opérer en dehors des heures de pointe. Les résultats ont montré que les livraisons avaient pu être effectuées beaucoup plus rapidement avec un gain de temps de deux tiers par rapport au temps habituel.
Par ailleurs, le constructeur préconise l’utilisation de véhicules plus volumineux mais moins nombreux pour réduire les émissions et désengorger le trafic. « Nous croyons en une électrification complète pour les livraisons urbaines dans un premier temps. Mais nous travaillons également à l’électrification d’autres applications de transport. Nous n’en sommes qu’aux prémices » commente Claes Nilsson, président de Volvo Trucks.