Volvo Trucks lance Active Grip Control dédié à ses poids lourds électriques

Victoire de Faultrier-Travers
Volvo Trucks lance Active Grip Control dédié à ses poids lourds électriques

© Edströms

Le constructeurs de poids lourds annonce le lancement d'une nouvelle fonctionnalité de sécurité dans ses véhicules électriques. Baptisée Active Grip control, cette technologie entend améliorer la stabilité, l'accélération et le freinage lorsque la chaussée est glissante.

Volvo Trucks vient de lancer une nouvelle fonctionnalité de sécurité brevetée pour ses camions électriques. La technologie Active Grip Control permet de prévenir le patinage des roues, en maîtrisant la force produite entre la roue et la route grâce à la réaction rapide des moteurs électriques. Cette fonctionnalité améliore également l'accélération en conditions glissantes. Les essais réalisés avec le FH Electric sur une surface à faible friction avec une remorque chargée ont montré une amélioration de 45% en pleine accélération. Dans le cas où le camion commence à déraper, de nombreux capteurs permettent au système de commande de réagir face à l'état de la route, mais aussi d'utiliser de manière intelligente les moteurs électriques du véhicule. Active Grip Control a aussi été conçue pour réduire le risque de mise en portefeuille et de survirage pendant la conduite à vide. Par ailleurs, le freinage est amélioré. La fonctionnalité peut servir au freinage récupératif contrôlé sans enclenché l'ABS. Le temps de récupération étant allongé, l'efficience augmente, et le freinage est plus souple.

Active Grip Control sera disponible sur les Volvo FH, FM et FMX électriques.

Perspectives 2022

En parallèle, le groupe Volvo Trucks, qui enregistre 14,3% de PDM, rappelle que son ambition est que les véhicules électriques constituent la moitié de ses ventes de camions d'ici 2030. L'objectif est aussi de réduire de 100% le CO2 du puits à la roue pour les poids lourds neufs d'ici 2040. De son côté, l'année 2022 marque le démarrage de la production des tracteurs au second semestre, suivie par la production de camions porteurs au début de l'année 2023. Enfin, à partir du 1er février, Marcus Hörberg prendra ses fonctions de président de Volvo Trucks France.

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