Volvo Trucks lance officiellement la production de sa gamme lourde électrique

Victoire de Faultrier-Travers
Volvo Trucks lance officiellement la production de sa gamme lourde électrique

© agence ACE Team

Après le lancement du FL en 16 tonnes et du FE en 19 et 26 tonnes, le constructeur d'origine suédoise poursuit le déploiement de sa gamme électrique avec sa gamme lourde.

Volvo Trucks a récemment annoncé le démarrage de la production des tracteurs de sa gamme lourde électrique. Les FH, FM et FMX électriques peuvent être configurés différemment en fonction des besoins des clients en autonomie et en charge. Dans un premier temps les packs de batteries sont fournis par des fournisseurs, puis au fur et à mesure, les cellules des packs seront maison, grâce à la mise en route d'une gigafactory en Suède qui permettra au constructeur de fabriquer ses propres cellules de batterie, en toute indépendance.

Les versions électriques des FH, FM et FMX sont équipés de la one pedal drive, ou levier de ralentisseur, qui dispose de trois positions (A : auto ; 0 : sans génération/roue libre et 1 : accélérateur et freinage régénérant).
De plus, les poids lourds sont équipés de l'Active Grip Control, qui permet une accélération plus rapide, ainsi qu'un démarrage amélioré sur route dans des conditions glissantes ou hors route. Le freinage est également plus doux et économe en énergie grâce à la régénération.   Le risque de survirage ou de mise en portefeuille est alors réduit.

Des services sur mesure

Par ailleurs, Volvo Trucks a élaboré un panel de services permettant de trouver une solution en fonction des besoins de chaque client avec un contrat de services et d'entretien intégré. En plus de la maintenance prédictive, le financement pour l'achat ou la location via le VAS, ou Volvo Action Service, ainsi que l'accompagnement pour percevoir des aides publiques. Le constructeur propose également des solutions de produits d'assurance, ainsi que des solution de recharge, avec un diagnostic de l'infrastructure, la fourniture de l'équipement pour la recharge de nuit (wallbox AC). L'un des services inédits est baptisé ERS pour Electric Range Simulation,  qui accompagne les clients souhaitant convertir leur flotte en électrique. Il permet de proposer une simulation par rapport au véhicule (sa charge utile, sa carrosserie), par rapport à la route (itinéraire et point de recharge) et enfin par rapport au travail à effectuer (charge/décharge, temps d'utilisation, consommation des équipements, etc.). Volvo Trucks fournit alors une estimation sur mesure de l'énergie consommée, de l'autonomie restante et de la recommandation de charge. Enfin, l'équipe des 28 formateurs Volvo Trucks et son responsable forment les clients à la conduite et l'utilisation de leur nouveau véhicule.

De plus, le constructeur propose le service Ready To Run, qui permet de programmer son heure de départ et ainsi bénéficier d'une température idéale des batteries et de la cabine.

À l'heure actuelle, une centaine de commandes de tracteurs est en cours et Volvo Trucks a également annoncé le lancement en mars prochain de la production des porteurs.

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