Volvo Trucks lance un portail digital regroupant ses solutions
Baptisée Volvo Connect, la plate-forme numérique du constructeur réunit sur une même interface les services et applications proposés par Volvo Trucks.
Au-delà de son activité principale de constructeur, Volvo Trucks assoit sa position de fournisseur de solutions en lançant Volvo Connect, une plate-forme numérique dédiée aux services et applications qu’il propose. Destiné aux transporteurs, du gestionnaire de flotte jusqu’au conducteur, le portail digital permet d’avoir sur une même interface un aperçu des véhicules du parc. Il indique, par exemple, leur géolocalisation, le calendrier d’entretien et l’historique de réparation, la planification des itinéraires, le temps de conduite et de repos de chaque conducteur, des rapports d’analyse des performances du parc et des conducteurs, l’impact sur l’environnement, etc.
Un outil numérique personnalisé
Le gestionnaire de parc sélectionne les services et fonctionnalités qu’il souhaite intégrer à son interface. L’entreprise qui souscrit au portail peut choisir de faire accéder chaque utilisateur à certaines fonctions selon son profil et ses besoins, qu’il soit chauffeur, responsable d’exploitation ou administratif.
Il est en outre possible d’intégrer à Volvo Connect les données d’autres systèmes externes pour ceux qui disposent d’une flotte multimarque. Enfin, la plate-forme numérique comporte un onglet Marketplace, à partir duquel les utilisateurs peuvent acheter divers services digitaux proposés par le constructeur suédois et ses partenaires. La Marketplace sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles prestations.