Volvo Trucks pousse son concept I-Save vers des records de rendement énergétique

Jean-Marc Gervasio

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Volvo Trucks pousse son concept I-Save vers des records de rendement énergétique

En réponse au grand intérêt exprimé par les clients de la marque, un nouveau niveau de puissance de 420 ch est ajouté aux précédents (460 et 500 ch). De plus tous les moteurs sont certifiés pour rouler au HVO100, diesel renouvelable qui prend la forme d’huiles végétales hydrogénées.

© Volvo Trucks

Le constructeur PL suédois a encore fait progresser le concept I-Save du Volvo FH pour diminuer la consommation de carburant et émettre sensiblement moins de CO2, tout en améliorant l’agrément de conduite. L’optimisation touche la technologie du moteur et de sa gestion mais aussi des mesures visant la résistance de l’air avec pour objectif commun d'augmenter le rendement énergétique autant que possible.

Volvo fait encore progresser le concept I-Save de son modèle FH pour garantir l’optimisation complète du phénomène de combustion des moteurs, en adaptant les injecteurs, la compression et l’arbre à cames aux nouveaux pistons perfectionnés avec bol en forme de vaguelettes, uniques en leur genre. Le poids global et la friction interne ont également été réduits. Le turbocompresseur et la pompe à huile très performants sont modernisés et même les filtres à huile, à carburant et à air comportent des améliorations brevetées renforçant les performances. « À partir d’un moteur déjà très performant, nous nous sommes penchés sur beaucoup de détails cruciaux qui, tous ensemble, donnent lieu à des économies sensibles. Il s’agit de tirer plus d’énergie utile de chaque goutte de carburant », déclare Helena Alsiö, vice-présidente de la gestion des produits du groupe motopropulseur chez Volvo Trucks.

Le moteur au coeur du dispositif

Le cœur de l’I-Save est le D13TC, ce moteur de 13 litres muni de la technologie de turbo-compound de la marque, qui permet de conduire avec un faible régime moteur et un rapport élevé pendant des périodes plus longues. Le moteur peut tourner à haut rendement sur toute la plage de régime, les meilleurs résultats se situant entre 900 et 1 300 tr/min. En plus de toutes les améliorations matérielles, un logiciel de gestion du moteur de nouvelle génération a été ajouté, qui communique avec la boîte de vitesse I-Shift modernisée. Non seulement la consommation de carburant est réduite, mais l’agrément de conduite s’en trouve nettement amélioré avec l’adoption d’une stratégie de passage des rapports plus réactive. Sur de longues distances, l’aérodynamique du camion joue également un rôle important pour l’économie de carburant et plusieurs changements ont été apportés dans ce sens. Pour améliorer l’écoulement de l’air, par exemple, le rétrécissement des interstices à l’avant de la cabine et l’allongement des portières ont été réalisés.

En route vers la suppression des carburants fossiles

Le but de Volvo Trucks est que les camions électriques représentent la moitié de ses ventes en 2030. Le moteur thermique continuera cependant de jouer un rôle et l’amélioration de l’efficacité due aux progrès de l’I-Save en matière de chaîne cinématique contribue de façon importante à réduire les émissions de CO2. « Nous nous engageons à respecter l’accord de Paris sur le changement climatique et nous prenons des mesures fermes pour réduire considérablement les émissions de CO2 liées au transport de fret routier. Même si nous considérons que l’électromobilité est la solution principale à long terme, les moteurs thermiques à haut rendement énergétique continueront d’apporter leur contribution pendant de nombreuses années », conclut Helena Alsiö.

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