Volvo Trucks se préoccupe des piétons et cyclistes en ville

Jean-Marc Gervasio
Volvo Trucks se préoccupe des piétons et cyclistes en ville

Volvo Trucks se préoccupe des piétons et cyclistes en ville

Alors que le nombre d’accidents mettant en cause des poids lourds diminue, les études indiquent que les accidents impliquant des piétons et des cyclistes augmentent principalement en milieu urbain. Le constructeur suédois travaille à réduire le phénomène et à rendre la circulation en ville plus sûre.

Depuis quatre-vingt-dix ans, Volvo Trucks fait de la sécurité l’une de ses valeurs essentielles et a une approche multidimensionnelle de la sécurité du trafic. Celle-ci va des recherches sur la sécurité routière au développement de technologies de sécurité pour les véhicules, telles que l’aide au maintien de la trajectoire et l’avertisseur de collision par l’avant avec freinage d’urgence, en passant par la formation des conducteurs et la conception de véhicules plus sûrs.

Les programmes de sensibilisation à la sécurité routière tels que « Stop, Look, Wave » et « See and be seen », s’adressant aux enfants et aux cyclistes, constituent une autre part importante du travail.

« Étant donné que les conducteurs, les cyclistes et les piétons partagent la chaussée, ils doivent absolument comprendre les besoins et les contraintes les uns des autres. En tant que constructeur automobile, nous pouvons faire beaucoup pour nous assurer que personne ne soit blessé lors d’un accident avec nos véhicules et pour augmenter le niveau général de sensibilisation à la sécurité routière. Nous avons l’ambition d’éradiquer les accidents » déclare Carl Johan Almqvist, directeur de la sécurité des produits et du trafic chez Volvo Trucks.

Protéger les usagers vulnérables

La philosophie de sécurité de Volvo Trucks accorde une grande place à la qualité de la vision. Cet aspect est particulièrement important pendant la conception des véhicules destinés à un environnement urbain, comme le modèle FE à cabine surbaissée, à châssis extrêmement bas, avec des vitres élargies en option qui couvrent une grande partie des portières.

Les camions circulant en ville sont également en passe de devenir plus sûrs grâce à l’amélioration de la technologie détectant les usagers de la route vulnérables autour du véhicule. Dans le cadre du projet Xcycle financé par l’UE, le constructeur coopère avec des entreprises de technologie et des établissements de recherche. L’une des technologies étudiées implique un système de détection des cyclistes. « Près de 40 % des accidents entre un camion et un cycliste se produisent du côté passager du véhicule. Cette zone est la plus critique pendant un virage du côté passager. Avec le projet Xcycle, nous cherchons comment réduire ce type d’accidents en associant des systèmes de détection embarqués et le système intelligent de circulation de la ville, qui utilise le WiFi. Le chauffeur et le cycliste recevraient tous les deux une alerte de situation dangereuse », explique Jérôme Vigneron, responsable du projet Xcycle chez Volvo Trucks.

D’autres exigences en matière de sécurité sont attendues à l’avenir. D’ici à 2023, la Commission européenne est prête à instaurer des normes technologiques de détection des usagers vulnérables de la route. Des normes de visibilité des poids lourds entreront également en vigueur.

Nous vous recommandons

Sonic Equipment lance une servante XXL

Sonic Equipment lance une servante XXL

L’outilleur répond aux attentes du marché des poids lourd et des acteurs de l’après-vente en ajoutant la servante Sonic S12XD à son catalogue. Équipée de sept tiroirs, elle renferme pas moins de 723 outils.Garnie d’un lot de 723...

Tropos complète son offre avec des bennes

Tropos complète son offre avec des bennes

CNH Industrial ferme temporairement certaines usines en Europe

CNH Industrial ferme temporairement certaines usines en Europe

Lavance lance son application LavConnect

Lavance lance son application LavConnect

Plus d'articles