Volvo XC60 hybride et rechargeable !

Yves GUITTAT

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Volvo XC60 hybride et rechargeable !

Volvo XC60 hybride et rechargeable !

Le Concept Volvo XC60 hybride rechargeable se veut être tout à la fois une voiture électrique, un hybride particulièrement économique et un puissant véhicule hautes performances. C’est en appuyant sur un simple bouton que le conducteur décide de la façon d’utiliser la puissance disponible résultant de la combinaison d’un moteur thermique essence et d’un moteur électrique. Cette technologie essence hybride rechargeable, qui fait appel à un moteur 4 cylindres de la prochaine famille VEA (architecture environnementale Volvo), sera présente dans les showrooms américains d’ici à deux ans selon les dires de Stefan Jacoby, directeur de l’exécutif de Volvo. Le conducteur a donc le choix entre trois modes de conduite, qui révèlent trois tempéraments bien distincts : Pure, Hybrid ou Power.
- En mode Pure, la voiture fonctionne dans la mesure du possible uniquement sur son moteur électrique. L’autonomie opérationnelle peut alors atteindre 56 kilomètres (autonomie sur une charge complète, selon cycle d’homologation américain) avec zéro émission à l’échappement en circulation urbaine. Selon le cycle d’homologation européen NEDC, l’autonomie s’élève à 45 kilomètres.

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- Le mode Hybrid est le mode de fonctionnement par défaut au démarrage du véhicule. Le moteur essence et le moteur électrique interagissent alors pour garantir le plus faible impact environnemental. Selon le cycle d’homologation européen NEDC, les émissions de CO2 sont de 53 g/km ; soit une consommation de carburant de 2,3 l/100 km. La voiture dispose ainsi d’une autonomie globale pouvant atteindre 960 kilomètres.
- En mode Power, la technologie est optimisée pour garantir à la voiture les meilleures performances possibles. Le moteur essence de 280 ch et 380 Nm se combine avec le moteur électrique de 70 ch et 380 Nm. Le couple instantané du moteur électrique n’est alors pas étranger à l’accélération de 6,1 s sur le 0-100 km/h.
Enfin, en appuyant sur le bouton AWD (All-Wheel Drive – transmission intégrale) on active la transmission électrique intégrale du Concept XC60 hybride rechargeable. Contrairement aux transmissions intégrales classiques, où le transfert de couple s’effectue mécaniquement, ici c’est l’unité de contrôle centrale qui gère la répartition du couple entre les roues avant entraînées par le moteur essence et l’essieu arrière propulsé électriquement. La transmission électrique AWD est conçue pour offrir au conducteur une meilleure capacité de traction, aussi bien au démarrage qu’en conduite sur chaussée glissante, par exemple dans la neige ou la boue.

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