Publi-redactionnel

Vos démarches pour votre carte grise sont désormais facilitées

Sujets relatifs :

,
Vos démarches pour votre carte grise sont désormais facilitées

Le site Carte-grise.org vous aide dans vos démarches administratives à l'acquisition d'un véhicule. Cette plateforme s'occupe de la procédure auprès de l'ANTS et vous recevrez la carte grise directement chez vous.

 

Comment faire sa carte grise après l'achat d'un véhicule ?

Lorsque vous venez d'acquérir un véhicule, il est capital d'effectuer une démarche carte grise auprès de l'ANTS. Rouler sans carte grise constitue une infraction de classe 4 et vous expose à une amende de 135 euros. Notez que si vous avez simplement oublié votre carte grise chez vous, vous ne vous exposez qu'à une amende de 11 euros, à condition de venir la présenter au commissariat sous 5 jours.

La démarche se fait auprès de l'ANTS, mais vous pouvez la déléguer au site Carte-grise.org, qui est habilité par l'État. Il faut pouvoir présenter un certain nombre de documents qui sont :

  • le certificat de vente émis par le vendeur ;
  • une copie de la pièce d'identité du titulaire ;
  • le certificat de conformité établi par le constructeur ;
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • un justificatif en cas de modification du véhicule ;
  • le formulaire Cerfa n°13749 dûment complété.

En cas d'acquisition d'un véhicule d'occasion, ces documents supplémentaires sont à fournir :

  • la précédente carte grise barrée, avec la mention « vendue » écrite dessus, datée et signée par tous les titulaires précédents ;
  • une copie du permis de conduire de l'acquéreur ;
  • une preuve de contrôle technique datant de moins de 6 mois ;
  • les formulaires Cerfa n°13750, 15776 et 13757 complétés ;
  • une attestation d'assurance du véhicule.

Il faut joindre obligatoirement le règlement de la carte grise au moment de la demande pour qu'elle soit validée. Toutefois, vous pouvez payer en plusieurs fois sur le site de carte-grise.org, en 3 ou 4 fois par transaction sécurisée en CB.

À partir de ce moment, la carte grise arrive seulement quelques jours après. Sachez qu'un certificat d'immatriculation provisoire vous est fourni immédiatement pour pouvoir rouler en attendant le document définitif. Il vous permet de rouler un mois sans carte grise.

Combien coûte une carte grise ?

Le montant de la carte grise varie selon plusieurs critères : la nature du véhicule et notamment sa puissance et la pollution qu'il dégage, la région de résidence, le type de demande et l'utilisation professionnelle ou non du véhicule.

C'est notamment la taxe régionale qui va varier en fonction de votre lieu de vie, puisque chaque conseil régional est libre de déterminer seul le prix du cheval fiscal sur son territoire. En 2022, il varie par exemple de 27 euros en Corse à 51,20 euros dans la région PACA, selon le site du gouvernement service-public.fr. À cela, certaines régions accordent une réduction pour les véhicules propres. À l'inverse, une taxe sur les véhicules polluants est imposée par l'État à partir d'une émission de CO2 de 128g/km pour les véhicules neufs et à partir de 10 CV pour les véhicules d'occasion.

Une taxe de gestion et une redevance d'acheminement s'ajoutent ensuite au prix ainsi qu'une prestation de service le cas échéant.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour votre démarche carte grise auprès de l'ANTS ?

Comme vous avez pu le constater, le calcul du tarif d'une carte grise est très compliqué et les documents à fournir sont nombreux. Un professionnel aguerri pourra repérer toute erreur de calcul et toute surtaxe appliquée à votre démarche. Il vous protège donc des paiements trop élevés et vous évite la gestion fastidieuse des documents. De plus, si un document est non conforme, l'ANTS s'adressera directement à lui pour le récupérer. La plateforme Carte-grise.org est prévue pour simplifier au maximum la collecte des informations nécessaires à l'établissement du dossier. Il vous suffit de cocher et de remplir les cases qui vous correspondent et tout est ensuite rempli pour vous. C'est un véritable gain de temps et une économie d'énergie.

La complexité des démarches de carte grise peut entamer l'enthousiasme d'avoir une nouvelle voiture. N'hésitez plus et faites confiance à Carte-grise.org pour vos démarches de carte grise auprès de l'ANTS. C'est un service rapide et sûr qui vous évitera beaucoup de stress.

Contenu proposé par Carte grise

Nous vous recommandons

Les astuces pour bien nettoyer son pare-brise

Publi-redactionnel

Les astuces pour bien nettoyer son pare-brise

Pour votre sécurité, n’oubliez pas de nettoyer votre pare-brise. Un geste à répéter régulièrement, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De cette manière, vous disposez d’une visibilité optimale, mais n’oubliez...

06/02/2023 |
Après son service de voituriers, Ector veut se développer dans le convoyage

Après son service de voituriers, Ector veut se développer dans le convoyage

Le premier smart corner de France ouvre ses portes à Amiens

Vu sur les réseaux sociaux

Le premier smart corner de France ouvre ses portes à Amiens

ZFE et vignette Crit'Air : attention aux arnaques !

ZFE et vignette Crit'Air : attention aux arnaques !

Plus d'articles