Voyants au vert pour Kia

Yelen BONHOMME-ALLARD
Voyants au vert pour Kia

Kia enregistre une part de marché record en Europe.

© Kia

Kia Motor France s’appuie sur les derniers chiffres publiés par l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) pour annoncer la meilleure part de marché de son histoire au troisième trimestre 2021 fixée à 4,2 %. Avec ce résultat, Kia améliore encore sa part de marché record de 3,9 % réalisée au premier semestre de cette année.

« Tandis que l’industrie automobile dans son ensemble continue de se remettre des effets de la pandémie de Covid-19 et de la pénurie de semi-conducteurs, nous continuons de connaître une croissance extrêmement forte, et réalisons d’ailleurs la meilleure part de marché de notre histoire », commente Jason Jeong, président de Kia Europe. Avec 387 716 unités vendues entre janvier et septembre dans le monde, contre 311 326 au cours de la même période de l’année dernière, les ventes de Kia ont augmenté de 24,5 %. Le Kia Sportage a été le modèle le plus plébiscité de la gamme avec 88 580 immatriculations sur le marché européen depuis janvier 2021. Le SUV est suivi en seconde position du crossover Niro (70 537 unités), et de la Kia Ceed (toutes versions confondues) qui monte sur la troisème marche du podium avec 67 230 unités vendues.

Kia France a apporté sa contribution à l’augmentation de la part de marché européenne. Sa part de marché, qui était de 2,40 % à fin septembre 2020, a progressé de 0,15 point pour atteindre 2,55 % à fin septembre 2021. La filiale doit son succès à la gamme du crossover compact familial Kia Niro (hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique) qui conserve son statut en termes de ventes en France avec 7 435immatriculations cumulées depuis janvier 2021. Le SUV Kia Sportage se place en deuxième position avec 4 754 immatriculations et est suivi de très près par la citadine Kia Picanto, qui atteint 4 544 immatriculations depuis le mois de janvier 2021. Depuis le début de l'année, les ventes de Kia France ont aussi été dynamisées par les ventes de véhicules électrifiés qui représentent 31,7 % des ventes totales, contre 25,3 % sur cette même période en 2020.

Pour le dernier trimestre 2021, Kia compte sur le lancement du crossover EV6, son premier modèle électrique conçu sur la nouvelle plateforme E-GMP dédiée aux véhicules électriques, pour augmenter ses volumes. Le véhicule, qui promet une autonomie de 528 kilomètres, est disponible en quatre finitions : Air Active (dès 47 990 euros), Air Design (dès 51 790 euros), GT-Line (dès 55 790 euros) et GT (dès 66 990 euros), bien que cette version sportive de 585 chevaux ne soit attendue qu’à partir du second semestre 2022. Si le nouveau modèle totalise 400 commandes dans l'Hexagone, Marc Hedrich, président de Kia Motors France, anticipe entre 1 200 et 1 400 immatriculations d’ici à la fin de l’exercice, puis 2 500 ventes en 2022.

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