Voyants au vert pour la distribution automobile

Alice THUOT
Voyants au vert pour la distribution automobile

Voyants au vert pour la distribution automobile

En 2016, le marché automobile français se ressaisit : pouvoir d’achat en hausse, prix bas des carburants, taux d’intérêts intéressants et lancements de nouveaux modèles sont autant de leviers de croissance des ventes. Avec un impact significatif sur la santé de la distribution automobile.

Xerfi anticipe ainsi pour 2016 une croissance des ventes de VP neufs de 6 % et de 5,5 % pour le VUL. C’est dans ce contexte que le cabinet d’étude prévoit de beaux jours pour les distributeurs automobiles : leur chiffre d’affaires devrait augmenter de 7 % en 2016 contre 6,3 % en 2015, 2,2 % en 2014.
Avec, en parallèle, une augmentation du prix moyen de ces modèles neufs à mettre au crédit du succès des SUV et véhicules premium. Si l’an passé ce prix moyen a progressé de 5 %, 2016 devrait s’inscrire sur cette même tendance avec une hausse 4 % déjà constatée au premier trimestre 2016.
Dans le même temps, les remises concédées sont revues à la baisse, passant de 23,4 % en moyenne contre 23,9 % l’an passé. Les bons résultats de la distribution automobile seront aussi à mettre au crédit des ventes de VO, activité de plus en plus développée chez les distributeurs. Selon Xerfi, les ventes de VO devraient augmenter de 5,5 % en 2016, après une croissance de 2,1 % en 2015.

La LOA comme puissant levier

Les distributeurs peuvent également s’appuyer sur une activité en pleine expansion, la vente de financement : leur montant a augmenté de 21 % en 2015 pour les VN, avec un bond de 50 % pour la LOA. Cette dernière représente désormais plus de la moitié des financements d’automobiles neuves et devrait progresser encore en 2016, alors que, rien qu’au premier trimestre, la hausse a atteint 25,3 %. Un mode de financement qui tend également à se développer pour les VO, et qui offre trois avantages pour les distributeurs : une fidélisation de l’automobiliste en après-vente, un renouvellement du véhicule plus rapide et enfin un sourcing efficace pour les VO.

Conséquence de cette bonne conjoncture, les performances d’exploitation des concessionnaires automobiles vont continuer de s’améliorer selon Xerfi. Tombé à son plus bas niveau en 2012 (0,8 % du chiffre d’affaires), le taux d’EBE des sociétés du panel Xerfi est remonté à 1,4 % en 2015 pour atteindre 1,5 % en 2016, notamment grâce à la baisse du poids des frais de personnel. Le taux de résultat net devrait passer de 0,1 à 0,8 point du chiffre d’affaires.
Après un pic en 2014 à 3,5 %, le taux de défaillance dans la distribution automobile de VL a entamé en baisse en 2015 (3,3 %), qui devrait se poursuivre cette année.

Un mouvement de concentration accéléré

Autre enseignement tiré de l’étude annuelle de Xerfi : un mouvement de concentration observé dans le secteur de la distribution de VL, alors que les principaux groupes en France ont adopté une stratégie de croissance externe afin de pérenniser leur affaire. Les 100 plus grands distributeurs indépendants ont réalisé environ la moitié des ventes de VP neufs en 2015, tandis que le top 10 a réalisé à lui seul 18 % des ventes.

Avec quelques exemples à la clé : le numéro un de la distribution automobile, PGA Motors a finalisé en novembre 2015 la reprise de Schuller, 8e groupe en 2015 avec 446 millions d’euros de chiffre d’affaires. BymyCar suit la même stratégie puisqu’il a annoncé en février 2016 le rachat du groupe Kayser (55 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014) et a déposé en mai une offre pour acquérir le groupe Delorme, qui a généré 325 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015.

Nous vous recommandons

Lyon serait-elle devenue la nouvelle capitale automobile française ?

Lyon serait-elle devenue la nouvelle capitale automobile française ?

Du 28 septembre au 2 octobre prochain, l’ensemble de la filière automobile française se donnera rendez-vous à Lyon. En quelques éditions, ce salon automobile aura pris une ampleur inégalée encore. Au point de devenir un...

Waze quadrille Monaco

Waze quadrille Monaco

Vente de carburant à perte : du plomb dans l’aile

Vente de carburant à perte : du plomb dans l’aile

Le salon automobile de Lyon s'ouvre à l'hydrogène, aux véhicules utilitaires et nouvelles mobilités

Événement

Le salon automobile de Lyon s'ouvre à l'hydrogène, aux véhicules utilitaires et nouvelles mobilités

Plus d'articles