VW Golf VI : pas si nouvelle que cela !
Jusqu’à présent, les constructeurs ne se posaient pas de question : un nouveau véhicule était la plupart du temps synonyme de nouvelle plate-forme et de modifications profondes. Pas de cela chez Volkswagen, dont la nouvelle Golf reprend l’intégralité de la précédente plate-forme. Du coup, la VI conserve la même longueur, soit 4,20 m, la même hauteur et gagne deux centimètres en largeur par rapport à la précédente version. Quant à l’empattement, il est identique d’une génération à l’autre. Difficile dans ces conditions d’espérer une progression impressionnante de l’habitabilité. Le coffre lui-même stagne à 350 litres de contenance. Esthétiquement aussi l’évolution semble timide. Sous le capot, en revanche, ça bouge avec l’arrivée d’une génération de moteurs Diesel à rampes communes modernes en lieu et place des injecteurs pompes. Pour le lancement, seules deux versions du 2.0 l TDi étaient présentées, en 110 et 140 ch. Mais au printemps prochain apparaîtra un nouveau 1.6 l de 105 ch. Par ailleurs, Volkswagen planche sur une Golf VI Blue Motion, qui sera présentée à Genève pour une commercialisation à la fin du printemps. Basée sur le nouveau moteur 1.6 l de 105 ch, cette version aurait des consommations contenues sous les 4 l/100 km pour des émissions records de 99 g de CO2. En l’état actuel des choses, un tel véhicule se verrait attribuer un bonus de 1000 euros ! À coup sûr, les flottes vont le plébisciter.