Adaptés aux conditions extrêmes allant jusqu’à - 25 °C, les 20 chargeurs sont connectés à des panneaux photovoltaïques.
© Wallbox
Spécialisée dans les solutions de recharge pour véhicules électrifiés, Wallbox vient d'inaugurer « la plus grande station de recharge des Pyrénées ». Celle-ci est située au pied des pistes de ski de Grandvalira Resorts.
Même en montagne – et sous de très basses températures –, les véhicules électrifiés ont la possibilité de recharger leurs batteries ! Fondée à Barcelone, l'entreprise Wallbox vient de déployer vingt chargeurs en bordure du domaine skiable de Grandvalira Resorts, une station de ski située dans la Principauté d'Andorre.
Cette action s'inscrit dans le cadre d'un plan de sobriété énergétique porté par la station, qui espère réduire de 15 % sa consommation d'électricité par rapport à la saison précédente, et a donc décidé d'injecter 2,5 millions d'euros dans des projets d'autoconsommation d'énergie.
Bornes de recharge électriques alimentées par panneaux photovoltaïques
Aussi, les bornes installées par Wallbox sont non seulement « adaptées à des conditions extrêmes allant jusqu'à - 25 °C » mais aussi « connectées à des panneaux photovoltaïques installés dans toute la station de ski » pour permettre aux automobilistes de se recharger avec une énergie propre et durable.
D'une manière plus technique, les deux zones accueillant ces infrastructures de recharge pour véhicules électriques ont été dotés de bornes Commande 2 délivrant 7,4 kW. Une borne Supernova délivrant 60 kW « pour permettre de récupérer jusqu'à 100 km d'autonomie en moins de 15 minutes », selon l'installateur est également opérationnelle. L'ensemble des points de charge est connecté à Internet par WiFi et 4G afin de contrôler à distance l'état de l'infrastructure et le bon déroulé des recharges.