Wallbox : un chargeur bidirectionnel pour les smartgrids

Raphaël Desrosiers

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Wallbox : un chargeur bidirectionnel pour les smartgrids

Le fabricant de bornes vise la nouvelle génération de véhicules électriques capables de restituer de l’énergie.

Composante essentielle des smartgrids et du développement de masse du véhicule électrique, la recharge bidirectionnelle permet de lisser les pics de consommation en réinjectant de l’électricité des batteries des véhicules électriques vers le réseau. Cette technologie apparaît peu à peu sur les nouvelles générations de véhicules électriques, notamment sur la seconde génération de Nissan Leaf, mais nécessite des bornes adaptées. C’est précisément le positionnement de Wallbox, une entreprise créée en 2015 par un ancien de Tesla. Elle présente aujourd’hui un chargeur bidirectionnel capable de transformer le courant alternatif en courant continu, étape indispensable pour envoyer de l’électricité vers un véhicule, mais surtout, de transformer le courant continu en courant alternatif. Une technologie qui permet de réinjecter l’électricité sur le réseau.

"L’avantage des chargeurs DC est évidente : la génération et le stockage de l’énergie domestique deviendront des paramètres d’économie d’énergie importants dans le futur, à mesure que la gamme et la taille de la batterie des véhicules électriques augmentent. Les batteries plus grandes nécessitent plus de puissance. L’énergie stockée dans un système de batterie domestique, produite à la maison ou achetée à moindre coût en période de faible consommation d’énergie, signifie une optimisation concrète de l’économie du système. La nouvelle technologie développée par Wallbox est résolument tournée vers l’avenir", commente Enric Asunción, PDG de l’entreprise.

Outre sa fonction bidirectionnelle, le chargeur développé par Wallbox intègre une composante apprentissage qui permet une gestion autonome de l’approvisionnement. La commercialisation de cette nouvelle borne de recharge est prévue pour mi-2019.

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