Entretien

« Watèa by Michelin, c'est un abonnement clé en main à la mobilité propre »

Leslie Auzèmery
« Watèa by Michelin, c'est un abonnement clé en main à la mobilité propre »

Pascal Nouvellon, president & CEO de Watèa by Michelin.

© FL_MICHELIN

Rencontre avec Pascal Nouvellon, président & CEO de Watèa by Michelin.

L’Automobile & L’Entreprise : Quel constat a poussé Michelin à lancer une filiale dédiée à la mobilité propre pour les flottes d’utilitaires ?

Pascal Nouvellon : Les flottes professionnelles ont une certaine difficulté à appréhender le véhicule électrique alors que la contrainte est grandissante notamment avec la mise en place des zones à faibles émissions-mobilité dans les grandes métropoles. Un élément qui va les obliger à modifier leur mobilité. À travers ses relations historiques avec ses clients, Michelin a tenté de percevoir la nature des freins et a cherché à apporter une solution crédible et efficace s’appuyant sur son savoir-faire.

A&E : Concrètement, qu’est-ce que va apporter Watèa by Michelin aux flottes ?

PN : La difficulté de la transition énergétique est notamment liée à l’autonomie des véhicules, entre 100 et 200 km aujourd’hui, avec un temps de recharge très long et une infrastructure qui n’est pas au point. La compréhension des usages du client et de sa capacité à basculer ses véhicules en électrique va nous amener à proposer une offre tout-en-un avec des véhicules, des bornes et une application digitale permettant aussi aux chauffeurs de gérer leur autonomie tout au long de la journée. Celle-ci prévient les difficultés liées au véhicule électrique et dirige le chauffeur vers une borne adaptée à proximité en cas d’autonomie insuffisante. Pour arriver à ce résultat, Watèa s’appuie sur un pilier qui est celui de la data et dont le groupe Michelin s’est doté à travers notamment le rachat de Masternaut en 2019.

A&E : Pourquoi avoir choisi l’abonnement comme offre de financement ?

PN : Il s’agit d’un service complet tout-en-un qui prend la forme d’un abonnement, comme pour la téléphonie. Une seule mensualité réunit les véhicules, les bornes de recharge, l’énergie et les services. Ce nouveau mode de contrat présente beaucoup d’avantages notamment de la flexibilité, pas de date limite comme en LLD ou LOA et un engagement moins risqué. Les abonnements courent sur une durée de 36 mois mais nous envisageons de développer des offres alternatives plus courtes, par exemple.

A&E : L’abonnement automobile comprend souvent tout un panel de services. Quels sont ceux inclus dans votre offre ?

PN : L’offre comprend en effet un certain nombre de services et des options comme le fait de pouvoir bénéficier d’heures de rooming gratuites, l’ouverture automatique du véhicule… C’est une grande boîte à outils dans laquelle le professionnel pioche ce dont il a besoin. Le but est d’ailleurs d’enrichir encore notre proposition avec des services connectés permettant un gain de temps et d’argent. L’objectif étant de diminuer le coût global de la mobilité électrique pour les flottes.

A&E : Quels sont les véhicules proposés au catalogue ? Comment les avez-vous choisis ?

PN : Je ne peux pas vous citer les modèles mais je peux préciser qu’il favorise les constructeurs français et allemands ainsi que les VUL à grande capacité et à recharge rapide. Il faut savoir que Michelin a la capacité de tester les véhicules et tous les utilitaires électriques que nous mettons à la route ont été éprouvés par nos équipes. C’est sur les données obtenues lors de ces tests que nous avons retenu certains modèles. Ainsi, le catalogue de Watèa correspond à l’usage réel.

A&E : Qui sont vos clients ?

PN : Nous opérons surtout avec des grandes entreprises qui détiennent des grandes flottes mais, bien sûr, nous souhaitons accompagner tous les parcs au-delà de 20 véhicules.

Nous vous recommandons

En Belgique, la flotte du gouvernement fédéral passe au 100 % électrique

En Belgique, la flotte du gouvernement fédéral passe au 100 % électrique

À compter de l'été 2024, les véhicules nouvellement entrés dans le parc de la Belgique seront uniquement électriques. Y compris les véhicules de fonction des ministres.Il existe en Belgique un équivalent de la loi d’orientation des...

Indemnités kilométriques : le barème exceptionnellement revalorisé de 5,4 %, annonce Bercy

Indemnités kilométriques : le barème exceptionnellement revalorisé de 5,4 %, annonce Bercy

Le TCO des flottes, victime collatérale de l'inflation

Dossier

Le TCO des flottes, victime collatérale de l'inflation

Les loueurs ALD et LeasePlan cèdent six filiales à Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance

Les loueurs ALD et LeasePlan cèdent six filiales à Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance

Plus d'articles