Wheelly part à la conquête des ateliers indépendants

Victoire de Faultrier-Travers

Sujets relatifs :

, ,
Wheelly part à la conquête des ateliers indépendants

La start-up Wheelly, qui a récemment lancé une application à destination des automobilistes et des garagistes, poursuit son développement.

© Wheelly

Ancien mécanicien puis réceptionnaire, Michel Mengue a créé cette année Wheelly, qui s’adresse à la fois aux particuliers et aux garagistes. La start-up propose un service de transfert de véhicule par jockey et des services annexes, le tout disponible dans une application gratuite.

 

L’application s’adresse, d'une part, aux particuliers et aux flottes en leur apportant un service entièrement gratuit de collecte et de restitution de leur véhicule lors d’un entretien ou d'une réparation à réaliser en atelier. Wheelly sélectionne pour eux le garage partenaire le plus proche, puis envoie un voiturier acheminer le véhicule, qu’il soit au domicile ou sur le lieu de travail, sur une distance maximale de 10 km entre le lieu de la prise en charge et l’atelier. En plus de la réservation en ligne, l’application permet également aux automobilistes de payer en ligne. Wheelly se charge aussi de la vérification de l’entretien ou des réparations effectuées, du nettoyage du véhicule (assuré par un partenaire). Et, d’autre part, Wheelly s’adresse aux professionnels et noue des partenariats avec des ateliers, sélectionnés par l’équipe pour leur expertise et selon un cahier des charges établi sur 25 critères, dont l’expérience, la disponibilité et le taux de satisfaction client. La start-up strasbourgeoise leur garantit gain de temps et augmentation de leur chiffre d’affaires. La start-up leur met à disposition des outils pour gérer leur atelier, notamment dans la gestion de planning et de livraison de pièces.

L’application propose l'envoi de notifications et dispose d’un onglet facture. Une interface dédiée au jockey est également disponible dans l’appli, dans laquelle le voiturier, salarié ou indépendant gère ses rendez-vous, sa zone géographique et ses disponibilités.

S’implanter dans les principales agglomérations

Le service peut sembler proche de celui de Fixter, qui est arrivé en force cette année avec le soutien de Renault, mais Michel Mengue précise qu’il s’adresse aux garagistes indépendants qui n’ont pas toujours accès à un haut niveau de service. Étant gratuit pour les automobilistes, le modèle économique de Wheelly repose sur une rémunération auprès des garages partenaires en tant qu’apporteur d’affaires sous la forme d’une commission de l’ordre de 25 %.

Nouveau venu, Wheelly est soutenu par l’incubateur 1kubator, BPI French Tech et la région Alsace et devrait annoncer une première levée de fonds au cours du premier semestre 2023. Cette levée de fonds permettra à la start-up de s'implanter dans de nouvelles villes, comme Paris et Lyon.

Nous vous recommandons

Vitrage : une année 2022 « exceptionnelle » pour France Pare-Brise

Vitrage : une année 2022 « exceptionnelle » pour France Pare-Brise

Le spécialiste de la réparation de vitrage, France Pare-Brise, tire un bilan extrêmement positif de l’activité 2022, en croissance de 14 %. La part des clients professionnels fait un bon de 22 %.En toute transparence, le réseau de...

27/01/2023 | CarrosserieVitrage
Bosch simplifie la maintenance du TPMS avec le Quick Fit

Bosch simplifie la maintenance du TPMS avec le Quick Fit

Craig Frohock, nouveau P-DG de Dayco pour le marché des pièces de rechange et des courroies

Nomination

Craig Frohock, nouveau P-DG de Dayco pour le marché des pièces de rechange et des courroies

Recyclage : Indra exporte son savoir-faire

Recyclage : Indra exporte son savoir-faire

Plus d'articles