X’treme Color : le smart repair mobile

Victoire de Faultrier-Travers

Sujets relatifs :

, ,
X’treme Color : le smart repair mobile

La volonté des fondateurs est désormais de couvrir intégralement l’Hexagone d’ici à 2022 et dupliquer cette success story au-delà des frontières.

© X’treme Color

Spécialisée dans le smart repair, ou la remise en état de petits chocs de la carrosserie, la franchise X’treme Color est désormais présente dans 64 départements. X’treme Color souhaite étendre encore son maillage en France avant de se lancer hors de nos frontières.

L’entreprise X’treme Color a été fondée en 2007 à Villefranche-sur-Saône par Christophe Goutay et Jerry Large (anciens carrossiers peintres). Elle propose un service à domicile chez les concessionnaires, les loueurs ou les entreprises, pour soigner la « bobologie » de la carrosserie, et propose également la réfection classique de jantes, sa spécialité, ainsi que des petites retouches peinture sur des zones ciblées. L’équipe X’treme Color utilise la méthode smart repair, qui permet de retoucher les zones abîmées sans traiter l’ensemble d’une pièce pour un gain de temps non négligeable, sans démontage ni remplacement. X’treme Color repose sur un système d’unités mobiles et autonomes qui se rendent chez les professionnels et réparent sur place, avec un volume plus important. L’intervention « à domicile » limite ainsi l’immobilisation des véhicules pour les clients. Jerry Large ajoute que le smart repair est une activité encore très peu concurrentielle, dans un marché en bonne santé. Il est cependant inquiet des pénuries en véhicules neufs et d’occasion qui se profilent. Et ajoute : « L'année 2022 semble compliquée ».

Pour la petite histoire, les deux associés ont commencé l’aventure X’treme Color avec un véhicule aménagé en parcourant la région Rhône-Alpes. Sept ans plus tard, ils ont développé le concept sous forme de franchise.

Franchise mobile et fixe

Le réseau X’treme Color maille désormais la quasi-totalité du territoire avec une trentaine de franchisés qui couvrent 64 départements. Au total, une centaine de techniciens sont aujourd’hui formés et sillonnent la France métropolitaine et La Réunion avec leur véhicule. Pour rejoindre la franchise, le technicien doit suivre sept semaines de formation (théorique et pratique) au siège de l’entreprise, puis une semaine d’accompagnement sur le terrain. X’treme Color lui fournit ensuite un véhicule entièrement équipé. Le franchisé a la possibilité de développer son réseau et son activité, y compris en fixe. Pour monter une carrosserie et la développer, là aussi X’treme Color accompagne ses franchisés, avec un contrat d’une durée de 10 ans qui comprend également les équipements. Jerry Large souligne que le local peut permettre aux professionnels de nouer une relation B to C, et augmenter son portefeuille.

Implantation hors de France

Pour la rejoindre, l’enseigne X’treme Color propose un contrat de concession de sept ans renouvelable. Le droit d’entrée est de 40 000 euros, qui comprend la formation de sept semaines, le véhicule entièrement équipé et une huitième semaine de mise en main, ainsi qu'une centrale d’achat en interne (livraison en J+1/J+2). L’enseigne prend également une redevance de 10 % du chiffre d’affaires hors taxe. Chaque technicien est habillé d’un polo, d’un gilet ou d’un blouson qui arborent le logo X’treme Color, et a des cartes de visite. Les véhicules sont également aux couleurs de l’enseigne, soit bleu sur fond noir. En plus de la formation initiale, les franchisés bénéficient d’une assistance permanente (hotline), ainsi que d'un animateur réseau dédié, ou encore un séminaire annuel. L’enseigne aide également à la facturation et dispose d’une grille tarifaire nationale. L’objectif du maillage est de couvrir tout le territoire en 2022 et de s’étendre à l’étranger, notamment en Suisse et en Belgique. L’enseigne est également en discussion avec l’Allemagne. Puis, afin d’éviter de se confronter aux spécificités des pays, notamment réglementaires, l’idée est de vendre le concept sous forme de master. En ce qui concerne le recrutement en franchise, Jerry Large constate qu’il est simple car « la franchise attire ». Seulement, ils ont du mal à recruter des techniciens, comme dans les autres métiers de l’artisanat.

Un premier gros partenariat

Quant à l’aspect digital, Jerry Large explique que l’ERP, le progiciel de gestion intégré, évolue. Ce dernier comprend la facturation, les devis avec un accès à tous les clients, des codes pour rentrer le véhicule, demande de rendez-vous avec des photos. Les équipes d’X’treme Color sont en train de développer une application de type Waze, actuellement en phase de test et qui sera déployée en 2022. Aux objectifs de maillage étoffé, de digitalisation optimisée, s’ajoute la notoriété. X’treme Color vient justement de passer un premier gros partenariat qui permet à l’enseigne de s’exposer aux côtés de Sébastien Loeb. Pour l’occasion, les équipes X’treme Color ont développé des jantes innovantes et uniques.

Nous vous recommandons

La nouvelle dynamique Autoneo

La nouvelle dynamique Autoneo

Jusque-là plutôt discrète, l’enseigne de carrosserie Autoneo souhaite davantage se mettre en avant. Sa nouvelle équipe dirigeante multiplie les accords pour séduire les professionnels et les accompagner vers la diversification.Après...

05/12/2021 | CarrosserieRéseaux
Bosch simplifie l’accès aux données sécurisées des véhicules

Bosch simplifie l’accès aux données sécurisées des véhicules

75 bougies pour Schaeffler

75 bougies pour Schaeffler

Lesjöfors Automotive veut légitimer le marché des ressorts de suspension

Lesjöfors Automotive veut légitimer le marché des ressorts de suspension

Plus d'articles