Zeplug et Eqinov nouent un partenariat sur la gestion intelligente des bornes

Alexandre Guillet
Zeplug et Eqinov nouent un partenariat sur la gestion intelligente des bornes

Zeplug et Eqinov nouent un partenariat sur la gestion intelligente des bornes

Alors que le marché des véhicules électriques enregistre ses premiers frémissements significatifs en Europe, Zeplug et Eqinov envisagent déjà le coup d’après et s’associent sur un projet de smart grid, intégrant le stockage dynamique et la gestion intelligente des infrastructures.

Avec ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre du projet Investco by Eqinov (Intégrer la flexibilité des Véhicules Electriques, du STockage et de la Cogénération), Eqinov pourra exploiter les données et comprendre les habitudes de consommation des clients de Zeplug, alimentés partout en France en énergie renouvelable. L’analyse de ces données sera mise au service d’un pilotage intelligent de la recharge des batteries des VE. En effet, si la recharge est correctement pilotée, cela permet de mettre en adéquation les besoins du conducteur et ceux du système électrique en temps réel. L’utilisateur pourra bénéficier d’une recharge en électricité d’origine renouvelable, la consommer pour l’usage du véhicule ou la restituer lorsque le réseau électrique en a besoin. Chaque batterie de véhicule électrique contribuera ainsi à la sécurité d’approvisionnement de la France et participera à la transition du parc de production d’électricité conventionnel vers des moyens de production d’origine renouvelable.

Optimiser les flux énergétiques et les coûts

En outre, cela ouvre des perspectives de business model intéressantes, permettant d’optimiser le TCO des VE, y compris dans l’hypothèse d’une électricité chère. « Actuellement le système de pilotage énergétique permet de piloter la puissance des bornes à certaines heures par exemple. Objectif du partenariat : utiliser aussi ce pilotage pour l’adapter aux signaux tarifaires du réseau pour gérer les pics énergétiques qui pourrait conduire des déductions sur les factures et donc à des offres plus intéressantes pour les clients d’Eqinov », souligne Frédéric Renaudeau, cofondateur de Zeplug. « En 2030, le parc sera de 15 millions de véhicules électriques et constituera la première capacité de stockage d’électricité avec une puissance de 17 GW. Si l’objectif fixé dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie de piloter les bornes de recharge de 5 millions de foyers équipés est atteint, la flexibilité des bornes correspondra à la puissance fournie par les centrales à fioul et charbon existantes aujourd’hui pour faire face aux tensions du système électrique », ajoute encore Natacha Hakwik, directrice associée d’Equinov.

Nous vous recommandons

FMMC : TotalEnergies promeut la mobilité électrique

FMMC : TotalEnergies promeut la mobilité électrique

En partenariat avec votre Fleet & Mobility Managers Club, TotalEnergies a organisé un atelier avec des gestionnaires de parc sur la station HPC de dernière génération de Limours-Janvry. L’occasion d’appréhender concrètement...

Caocao Mobility intègre le Village Mobilité

Caocao Mobility intègre le Village Mobilité

Afflelou et Avineon retiennent Azfalte pour leur flotte de vélos de fonction

Afflelou et Avineon retiennent Azfalte pour leur flotte de vélos de fonction

Une flotte d'Alpine A110 pour la Gendarmerie nationale

Une flotte d'Alpine A110 pour la Gendarmerie nationale

Plus d'articles