ZF accompagne les ateliers dans leur nécéssaire mutation

Fabio CROCCO

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ZF accompagne les ateliers dans leur nécéssaire mutation

ZF accompagne les ateliers dans leur nécéssaire mutation

Face aux défis digitaux, technologiques et concurrentiels, ZF lance une plate-forme digitale pour accompagner et conseiller les ateliers dans les changements.

Pour l’équipementier ZF, face au digital, aux nouveaux modes de consommation et aux progrès technologiques des véhicules, les ateliers doivent absolument se réinventer. « Les professionnels doivent travailler de manière plus astucieuse afin de créer un positionnement unique pour se différencier, maintenir une croissance soutenue et assurer leur succès futur », prévient-il.

Pour les accompagner dans ces changements, l’industriel vient de mettre en ligne une nouvelle plate-forme dans le cadre de sa campagne multimédia « Vraiment Authentique », liée à sa marque TRW.

La plate-forme veut valoriser les ateliers novateurs et constituer une source d’inspiration de bons procédés avec le portrait de garagistes. Elle est composée de quatre parties axées sur le service client, le marketing numérique, l’approvisionnement de pièces et la réussite commerciale. « L’objectif de cette plate-forme est d’aider les mécaniciens à offrir un excellent service, à travailler efficacement, à se promouvoir auprès des clients et à bâtir une entreprise solide et prospère », souligne ZF.

Selon ZF, 58 % des clients seront guidés dans les ateliers par la connectivité

Pour l’équipementier allemand, un réparateur doit désormais apporter un service continu, réactif et compétitif en termes de prix. Trois conditions à sa pérennité sur une marché qui deviendra plus compliqué avec moins de véhicules sur les routes et donc moins de clients. Si le marché peut se maintenir en valeur, il baissera nécessairement en termes d’entrées en atelier. Il faudra aller chercher ses parts de marché alors que l’après-vente sera toujours plus connecté.

« D’ici à 2030, les voitures recommanderont automatiquement un atelier pour effectuer l’entretien, et 58 % des clients devraient suivre ces recommandations, ce qui constitue une sérieuse menace », prévient ZF. Et de poursuivre : « Les garagistes devront créer une expérience client unique afin d’attirer et de fidéliser à la fois les clients et les salariés. »

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