© ZF Aftermarket
Reconnu comme un équipementier majeur des systèmes de transmission et de chaîne cinématique, ZF propose via sa division Aftermarket toutes les pièces détachées pour la réparation des embrayages et des transmissions. L’équipementier allemand revendique une offre qui dépasse celle des constructeurs de poids lourds et de bus équipés des boîtes de vitesses de la marque.
Afin de pouvoir détecter très tôt les dommages ou l’usure de pièces et ainsi minimiser une immobilisation non planifiée, ZF propose en option la fonction de maintenance prédictive pour le système de transmission. Cette fonction permet aux gestionnaires de flottes de surveiller constamment l'état des composants critiques tels que l'huile de transmission ou les disques d'embrayage et d’anticiper la maintenance. Cela permet de réduire les coûts et de prolonger la durée de vie de la transmission.
La division Aftermarket de l’équipementier ne propose pas seulement des pièces détachées pour ses propres transmissions. ZF est également le plus important fournisseur d'embrayages pour les constructeurs de poids lourds qui produisent leurs propres transmissions. Les pièces de qualité OE sont disponibles à la rechange, même pour les modèles de véhicules, équipés en première monte d'un embrayage fournit par un équipementier concurrent de la marque. Chez ZF Aftermarket, les innovations techniques réalisées en première monte arrivent généralement moins de deux ans après le début de la production. À titre d’exemple, les nouveaux disques d'embrayage avec amortisseur de torsion, adaptés aux moteurs de dernière génération, sont d’ores et déjà disponibles pour les ateliers indépendants.
Enfin, sur le portail aftermarket.zf.com, les ateliers peuvent facilement vérifier pour quels constructeurs et modèles spécifiques de poids lourds et de bus les embrayages du système TraXon sont disponibles. La fonction de recherche simplifiée du catalogue en ligne est basée sur Tecdoc et permet de rechercher par référence de pièce ou par marque et modèle et immatriculation. De plus, les ateliers y peuvent aussi télécharger des informations complémentaires sur les produits et des instructions de montage et même réserver une session de formation.