ZF Aftermarket sensibilise les réparateurs au contrôle périodique des freins

Jean-Marc Gervasio
ZF Aftermarket sensibilise les réparateurs au contrôle périodique des freins

ZF souhaite que le système de freinage soit au centre des préoccupations des réparateurs.

© ZF Aftermarket / TRW

L’équipementier allemand encourage les réparateurs à porter une attention particulière sur le système de freinage et notamment les composants les plus exposés durant la période hivernale.

Pour faciliter l’expansion et la réussite de sa campagne de contrôle du système de freinage, la division aftermarket de l’équipementier ZF a conçu des cartes-mémo que les ateliers peuvent utiliser pour expliquer aux automobilistes les dommages et les éventuels frais supplémentaires engendrés par l’usure de certaines pièces de freinage.

De nombreux ateliers proposent des contrôles périodiques permettant de détecter les défauts à un stade précoce et de réparer un véhicule avant qu'il ne tombe en panne. Dans cet esprit, ZF souhaite que le système de freinage soit au centre des préoccupations des réparateurs, prétextant à juste titre que les freins sont les composants les plus importants de la voiture.

En examinant les freins, le mécanicien est en mesure de déterminer immédiatement si les plaquettes et les disques de frein sont usés, si les flexibles de frein sont fissurés ou s'il y a des signes de surchauffe. Il pourra ainsi rassurer le client sur la sécurité de son véhicule, mais aussi lui proposer des travaux supplémentaires s’il détecte des usures ou une maintenance particulière à effectuer.

Pour rappel, l'équipementier indique, ici, le détail des inspections devant être réalisées dans le cadre de cette campagne :

  • Plaquettes de frein : épaisseur des plaquettes à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Disques de frein : profil intérieur et extérieur (fissures, rayures, rouille, formation de bords, décoloration).
  • Étrier de frein : dommages aux tiges de guidage (manchons en caoutchouc) et aux manchons du piston de frein, fuites, corrosion.
  • Frein de stationnement : câble de frein correctement engagé (fonction du levier de frein de stationnement).
  • Flexible de frein : fuites (fissures) et raccords vissés.

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