ZF alerte sur l'opportunité de remplacer le volant moteur

Jean-Marc Gervasio

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ZF alerte sur l'opportunité de remplacer le volant moteur

ZF alerte sur l'opportunité de remplacer le volant moteur

L’équipementier allemand rappelle que le volant moteur rentre pleinement dans le bon fonctionnement de l’embrayage et peut aussi participer à l’accélération du vieillissement de la chaîne cinématique.

Pour la grande majorité des professionnels, le volant moteur (également appelé volant d’inertie) est une pièce massive dont ils ne soupçonnent pas qu’elle soit soumise à une usure normale comme l’ensemble des composants de l’embrayage. Pourtant, passé un kilométrage important et/ou après plusieurs réfections (au moins deux) d’embrayage, l’inspection précise de ce composant majeur s’impose. Outre la vérification de l’état de surface et l’usure de la piste de contact disque d’embrayage/volant, la couronne de démarrage doit, elle aussi, être inspectée afin de pouvoir déceler toute usure excessive susceptible de nuire au bon fonctionnement.

Pour ces raisons et afin d’orienter les réparateurs vers une intervention de qualité, la division Aftermarket de ZF recommande de remplacer le volant moteur au plus tôt ou en même temps que l’embrayage si celui-ci présente des signes avérés d’usure. Rappelons que le remplacement de cette pièce n’entraîne pas de coûts supplémentaires élevés au regard de la nécessité d’une potentielle redépose de la mécanique, mais peut aussi prévenir de dommages consécutifs coûteux.

Sous sa marque Sachs, ZF Aftermarket propose une vaste gamme de volants moteur pour camions et bus adaptée à la majorité des constructeurs européens.

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