Avec sa technologie « Steer-by-wire », ZF annonce la signature de contrats aux volumes significatifs avec plusieurs grands constructeurs automobiles, qui seront lancés dans le monde entier dès 2023.
© ZF
À l'avenir, les véhicules seront de plus en plus électrifiés, automatisés et contrôlés par logiciel. Pour faire face à ces enjeux, l’équipementier allemand ZF investit massivement dans les technologies électroniques « by-wire » ne nécessitant plus de connexion mécanique ou hydraulique. La solution « Steer-by-wire », qui sera lancée dans le monde entier dès 2023, en est un très bon exemple.
Autour des technologies « by-wire », ZF développe et produit une gamme complète de systèmes ne nécessitant pas de connexion mécanique directe. C’est le cas de la « Steer-by-wire », y compris la direction des roues arrière mais aussi le « Brake-by-Wire » avec commande de freinage intégrée sans oublier la suspension active à commande électronique, telle que « l'eLeveling ».
« Les systèmes intelligents « by-wire » de ZF mettent fin à l'ère des connexions mécaniques et permettent une nouvelle ère de contrôle des véhicules », déclare Wolf-Henning Scheider, P-DG de ZF. « La technologie "Steer-by-wire" de ZF apporte de nouvelles fonctionnalités de sécurité et de confort, comme les manoeuvres autonomes d'évitement d'urgence ou le stationnement dans des espaces très confinés. Elle marque une étape importante vers la conduite entièrement autonome des voitures et camions en ajoutant une nouvelle liberté de conception et d'ingénierie. »
Avec les technologies « by-wire », l’assistance de direction ou la force de freinage peuvent être calibrées pour délivrer des sensations typiques auxquelles les conducteurs sont habitués. Elles peuvent également être ajustées instantanément en toutes situations de manière plus fine et rapide que ce que les conducteurs pourraient contrôler eux-mêmes, pour augmenter la force de freinage afin de réduire les distances d'arrêt ou contourner un obstacle, par exemple.