ZF dévoile son système de gestion d'énergie pour PL et bus électrifiés

Jean-Marc Gervasio
ZF dévoile son système de gestion d'énergie pour PL et bus électrifiés

ZF dévoile son système de gestion d'énergie pour PL et bus électrifiés

Avec sa nouvelle solution logicielle EMS (Energy Management Systems), ZF propose une proposition attrayante pour le marché des poids lourds et bus à propulsion électrique.

Le dispositif d’optimisation de l’énergie proposé par ZF coordonne le démarrage, la disponibilité et l’interaction de tous les composants du véhicule nécessaires au flux d’énergie. Sont ainsi concernés : l’état de charge de la batterie, le moteur électrique, ainsi que toutes les unités auxiliaires telles que le compresseur, le convertisseur DC/DC ou encore le système de chauffage.

Grâce à la fonction prédictive ePreVision, le logiciel prend en compte le profil topographique de l’itinéraire pour coordonner les besoins énergétiques des consommables. Par exemple, lors de longues descentes prévisibles, le compresseur peut fonctionner avec de l’énergie électrique récupérée. De plus, l’EMS peut également assurer la gestion de la charge au dépôt, où les fonctions prédictives présentent elles aussi des avantages. En effet, si un véhicule est acheminé via une longue descente lors du premier trajet après avoir quitté le dépôt, les batteries ne sont pas complètement chargées – car cette phase de récupération a été prévue et prise en considération.

Si l’état de charge de la batterie diminue au cours d’un long trajet, l’EMS peut réduire le besoin en énergie des unités auxiliaires, afin de prolonger l’autonomie. En outre, le dispositif vérifie en permanence l’état de fonctionnement de tous les consommables, simplifiant ainsi le diagnostic.

« Avec notre système, nous ciblons les constructeurs de bus et de camions qui ne sont pas en mesure de développer leur propre EMS ou qui souhaitent l’utiliser différemment », déclare Winfried Gründler, responsable de la mobilité électrique au sein de la division Commercial Vehicle Technology de ZF. « Les gestionnaires de flottes, tels que les entreprises de transport, tirent également profit du fait qu’un seul partenaire assume la responsabilité globale de la gestion de l’énergie d’un véhicule ». Dans l’ensemble, ce dispositif favorise un lancement plus rapide sur le marché des bus et poids lourds 100 % électriques et hautement efficaces.

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