ZF investit dans la logistique intelligente

Jean-Marc Gervasio

Sujets relatifs :

, ,
ZF investit dans la logistique intelligente

ZF investit dans la logistique intelligente

L’équipementier allemand soutient le secteur logistique, qui affiche une nette avance par rapport au secteur automobile avec des concepts innovants et d’importants investissements.

La logistique du « dernier kilomètre » pour la livraison des colis est un cas d’utilisation intéressant. Le camion de livraison de ZF baptisé Innovation Van montre à quel point la mise en réseau intelligente, la conduite autonome et la transmission entièrement électrique contribuent au développement de services de livraison répondant aux besoins futurs, tels que la hausse des volumes de livraison et les demandes de livraisons particulières. De tels véhicules contribueront également à la réduction des émissions et du trafic en milieu urbain.

Entièrement électrique, ce véhicule de livraison est équipé de fonctions de conduite autonome de niveau 4. Il est conçu pour manœuvrer librement dans les centres-ville. Ainsi, Il reste dans sa voie de circulation même en l’absence de marquage au sol, détecte les feux et les panneaux de signalisation et réagit aux situations dangereuses soudaines. De plus, le véhicule peut détecter et contourner les obstacles tels que des véhicules garés en double file.

« Révolutionner le dernier kilomètre »

La fonction « FollowMe », qui s’utilise via une tablette, est particulièrement utile pour les livreurs. Si deux adresses de livraison sont si proches qu’il est plus rapide de s’y rende à pied, l’Innovation Van suit le livreur comme si ce dernier le tenait virtuellement en laisse. En outre, s’il n’y a pas de place de stationnement disponible à l’adresse de destination, le livreur peut envoyer le véhicule à son prochain arrêt, où il cherchera une place de manière autonome. Cela contribuera également, à l’avenir, à éviter les embouteillages souvent causés par les véhicules de livraison garés en double file.

Wolf-Henning Scheider, P-DG de ZF Friedrichshafen AG, déclare : « Nous sommes en train de révolutionner le “ dernier kilomètre” pour que les colis soient livrés dans les délais, en toute sécurité et dans le respect de l’environnement. Pour cela, nous travaillons avec des partenaires et clients au développement d’un concept prêt pour la production en série. »

Nous vous recommandons

Valeo annonce de bons résultats financiers préliminaires pour 2021

Valeo annonce de bons résultats financiers préliminaires pour 2021

Au moment de la passation de pouvoir entre Jacques Aschenbroich et Christophe Périllat, Valeo dévoile de bons résultats (non consolidés) au titre de l’exercice 2021. Fait remarquable, malgré l’incertitude du marché, ils sont en...

28/01/2022 | AftermarketValeo
Stellantis DPCA dépasse les 100 000 ventes en Chine

Stellantis DPCA dépasse les 100 000 ventes en Chine

A+Glass noue un partenariat avec Cotral

A+Glass noue un partenariat avec Cotral

UFI Filters renforce sa lutte contre la rechange contrefaite

UFI Filters renforce sa lutte contre la rechange contrefaite

Plus d'articles