ZF organise la maintenance prédictive sur sa transmission TraXon
L’équipementier allemand enrichit son offre à destination des véhicules industriels avec la fourniture, en option, d’une fonction de maintenance prédictive qui équipera prochainement sa transmission modulaire TraXon.
À partir de 2019, constructeurs et gestionnaires de flotte pourront utiliser la nouvelle solution numérique de ZF pour planifier en amont leurs opérations de maintenance sur la transmission modulaire TraXon de la marque.
Pour ce faire, l’équipementier utilise des modules émetteurs intégrés dans le véhicule qui transmettent, via le cloud, des informations sur l’état de la transmission au constructeur, lui-même en connexion avec ZF. Ce dernier collecte les données brutes reçues pour établir des rapports détaillés sur l’état des différents composants de la transmission. Rapports auxquels ont accès les responsables en charge de l’organisation des travaux de maintenance et de la planification de ceux-ci.
Dans le cadre de sa stratégie de maintenance prédictive, ZF se concentre sur les composants critiques et les pièces d’usure comme l’huile de transmission et les disques d’embrayage. L’analyse des données en continu permet le remplacement ou la réparation des composants concernés dès que cela est nécessaire et contribue donc à éviter toute panne onéreuse. Les périodes d’immobilisation des véhicules sont ainsi réduites, voire supprimées, et la durée de vie de la transmission est prolongée.