ZF renforce les opérations de tests sur le circuit de Jeversen

Alexandre Guillet

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ZF renforce les opérations de tests sur le circuit de Jeversen

La division « Commercial Vehicle Control Systems » du groupe ZF a investi 18 millions d’euros pour améliorer son circuit d’essais de Jeversen en Allemagne. Le groupe veut mettre l’accent sur l’autonomisation de la conduite, l’électrification des véhicules et les solutions de connectivité.

Dans la foulée de la prise de contrôle de Wabco, ZF vient d’inaugurer son circuit d’essais de Jeversen, un complexe étendu suite à un investissement de 18 millions d’euros.

Le circuit de 3,6 km s’enrichit de nouvelles fonctionnalités de tests pour les camions et les bus, tandis que le site se dote aussi d’un nouveau centre de réception des clients et de deux nouveaux bâtiments pour les camions.

« Dans le fil de la stratégie du groupe baptisée Next Generation Mobility, nous nous focalisons sur les tests de nouvelles technologies, notamment dans les domaines de la conduite autonome et de l’électrification, afin de répondre plus rapidement aux demandes de nos clients », souligne Wilhelm Rehm, membre du board de ZF Friedrichshafen AG. Les systèmes d’assistance à la conduite auront aussi une place centrale dans ce complexe qui travaillera en lien étroit avec les équipes de R&D du groupe.

Dans un registre différent, mais aussi en lien avec la conduite autonome, ZF va produire des Lidar pour Ibeo Automotive Systems, dont il détient 40 % du capital. La production a débuté sur le site français de Plouzané, à proximité de Brest, et les premières livraisons sont attendues en octobre 2020. Le système IbeoNext a notamment été retenu par le constructeur chinois Great Wall Motor pour son SUV « Wey » qui sera commercialisé en 2022.

« Le contrat signé avec Great Wall sur les Lidar est l’un des plus importants du monde à ce jour. Et on parle d’une conduite autonome de niveau 3 sur un véhicule de grande série », se réjouit Ulrich Lages, président directeur général d’Ibeo.

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