ZFE de Lyon : sursis accordé pour les vignettes Crit’Air 2 (et les véhicules diesel) jusqu’en 2028

ZFE de Lyon : sursis accordé pour les vignettes Crit’Air 2 (et les véhicules diesel) jusqu’en 2028

La Métropole de Lyon accorde deux années supplémentaires aux conducteurs avant l'interdiction des véhicules Crit'Air 2. (image d'illustration)

© Antonin Moriscot - L'Automobile & L'Entreprise - Auto Infos

Le président de la Métropole de Lyon a décidé de décaler de deux ans l'interdiction de circulation des véhicules classés en Crit'Air 2 au sein de la zone à faibles émissions, afin de permettre le renouvellement du parc roulant et de renforcer, d'ici là, le réseau de transports en commun. 

Bonne nouvelle pour les automobilistes lyonnais. Le calendrier des interdictions de circulation au sein de la zone à faibles émissions (ZFE) de Lyon – qui s'étend également sur la commune de Caluire-et-Cuire et partiellement sur celles de Bron, Vénissieux et Villeurbanne – s'assouplit un peu.

Le président de la Métropole de Lyon annonce en effet un décalage de deux ans de l'interdiction de circulation des véhicules classés en Crit'Air 2. Soit les véhicules essence et hybrides immatriculés entre 2006 et 2010 mais aussi, et surtout, ceux diesel mis à la route depuis le 1er janvier 2011.

« Pour ces véhicules Crit'Air 2, on va détendre le calendrier et reporter leur interdiction à 2028, contre 2026 initialement. C’est la discussion que j’ouvre avec les acteurs du monde économique », indique Bruno Bernarddans une interview accordée à nos confrères de La Tribune de Lyon.

Anticiper le renouvellement du parc 

Ce léger décalage donne donc cinq ans (au lieu de trois) aux ménages et aux professionnels pour envisager leur changement de véhicule. Un laps de temps qui doit également permettre aux services de la métropole de renforcer les transports en commun sur le territoire.

Pour mémoire, les véhicules jugés les plus polluants (Crit'Air 5, et non-classés) n'ont déjà plus le droit de rouler à Lyon depuis le 1er septembre 2022.

Quelle vignette Crit'Air pour mon véhicule ?  

Crit'Air 0 Véhicules 100 % électriques ou hydrogène
Crit'Air 1 Véhicules GNV ou PHEV / Essence depuis le 01/01/2011
Crit'Air 2 Véhicules essence et hybride entre 2006 et 2010 / Véhicules diesel depuis le 01/01/2011
Crit'Air 3 Véhicules essence et hybride entre 1997 et 2005 / Véhicules diesel entre 2004 et 2006
Crit'Air 4 Véhicules diesel entre 2001 et 2005 
Crit'Air 5 Véhicules diesel entre 1997 et 2000
Non-classé  Véhicules d'avant 1997

 

Nous vous recommandons

Stationnement en entreprise : Nexity retient la solution Flex de Zenpark

Stationnement en entreprise : Nexity retient la solution Flex de Zenpark

Suite à un déménagement du siège régional de Nexity à Lyon, l’entreprise occupe désormais des locaux ne proposant que 243 places de stationnement pour 521 collaborateurs. Pour répondre à cette problématique, le groupe immobilier...

27/03/2023 | ZenparkStationnement
En Belgique, la flotte du gouvernement fédéral passe au 100 % électrique

En Belgique, la flotte du gouvernement fédéral passe au 100 % électrique

Indemnités kilométriques : le barème exceptionnellement revalorisé de 5,4 %, annonce Bercy

Indemnités kilométriques : le barème exceptionnellement revalorisé de 5,4 %, annonce Bercy

Le TCO des flottes, victime collatérale de l'inflation

Dossier

Le TCO des flottes, victime collatérale de l'inflation

Plus d'articles