ZFE et fin du diesel à Lyon~: top départ pour la concertation

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ZFE et fin du diesel à Lyon~: top départ pour la concertation

ZFE et fin du diesel à Lyon~: top départ pour la concertation

En mars dernier, la métropole de Lyon a voté la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) plus stricte que celle en vigueur actuellement, incluant les véhicules particuliers et excluant notamment tous les véhicules diesel. Professionnels et particuliers peuvent maintenant donner leur avis.

La métropole lyonnaise a lancé début septembre une concertation autour de sa future zone à faibles émissions (ZFE-m). Cette dernière va s’étaler sur cinq mois, jusqu’au 5 février prochain, l’objectif étant de déterminer le calendrier de sortie définitive du diesel et le périmètre d’interdiction des Crit’Air 4, 3 et 2 d’ici à 2026, ainsi que les mesures d’accompagnement des automobilistes.

C’est évidemment la sortie du diesel, soit l’interdiction des véhicules jusqu’à la vignette Crit’Air 2 qui aura le plus fort impact au niveau de la métropole concernant pas moins de 588 132 véhicules à l’horizon 2026, dont 99 500 VUL*.

Notons qu’à l’heure actuelle les véhicules utilitaires légers et les poids lourds ayant des vignettes Crit’Air 3, 4, 5 ou non classés ne peuvent déjà ni circuler ni stationner à l’intérieur de la zone. Le périmètre, amené à être élargi, comprend pour le moment les villes de Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, une partie de Bron et de Vénissieux.

Pour participer à la concertation, un site internet dédié centralise l’ensemble des informations et des comptes rendus. Plus de 550 contributions ont été enregistrées en quelques jours.

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*données issues du site dataviz.statistiques.developpement-durable.gouv.fr ne prenant pas en compte le renouvellement naturel du parc.

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