ZFE : l'Eurométropole de Strasbourg rassure les professionnels avec plusieurs dérogations

ZFE : l'Eurométropole de Strasbourg rassure les professionnels avec plusieurs dérogations

Le Pass ZFE 24h sera utilisable jusqu'à 24 fois dans l’année (contre 12 prévus initialement), sur une durée de 24 heures à chaque utilisation.

© Jérôme Dorkel / Strasbourg Euroméropole

La mise en place des ZFE s’accompagne de la possibilité d’octroyer des dérogations à certains véhicules. Certaines dérogations sont obligatoires. D’autres peuvent être attribuées de manière temporaire.

Face à un « contexte économique et social inédit », selon la présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs, les élus ont décidé de faire évoluer les dérogations à la zone à faibles émissions mise en place depuis janvier 2022 pour une première phase « pédagogique ».  Alors qu'en 2023 les verbalisations seront effectives pour les véhicules Crit'Air 5 et NC, qu'une deuxième phase pédagogique s'ouvre pour les véhicules Crit'Air 4 cette fois, les professionnels devraient être rassurés quant à l'interdiction des véhicules Crit'Air 2 à venir pour 2028.

En effet, pour les entreprises, l'Eurométropole a décidé d'élargir les dérogations pour les véhicules utilitaires légers immatriculés après le 1er janvier 2022 ayant la norme Euro 6d. Elle entend ainsi répondre aux craintes des « acteurs économiques contraints de renouveler leur parc automobile mais qui ne trouvent pas d'alternatives sur le marché ». Cette dérogation leur permettra d'utiliser leur véhicule professionnel jusqu'en 2031.

Un pass 24 heures utilisable plusieurs fois dans l'année

En outre, l’Eurométropole s'est engagée à proposer à partir du 1er janvier 2023 un dispositif qui permettra aux habitants, entreprises, visiteurs occasionnels, dont le véhicule n'est pas aux normes d’accéder à l’Eurométropole de façon ponctuelle. Prenant la forme d’un Pass ZFE 24h, il sera utilisable jusqu'à 24 fois dans l’année (contre 12 prévus initialement), sur une durée de 24 heures à chaque utilisation.

Le pass 24 heures comme les dérogations seront à demander sur une plateforme en ligne qui devrait voir le jour courant décembre. Demeure néanmoins une question essentielle : comme les radars pour le contrôle automatisé des ZFE seront-ils capables de prendre l'ensemble de ces dérogations ? À n'en pas douter, cela devrait entraîner une gestion administrative lourde pour les collectivités et les conducteurs qui seraient injustement verbalisés.

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