Le Pass ZFE 24h sera utilisable jusqu'à 24 fois dans l’année (contre 12 prévus initialement), sur une durée de 24 heures à chaque utilisation.
© Jérôme Dorkel / Strasbourg Euroméropole
La mise en place des ZFE s’accompagne de la possibilité d’octroyer des dérogations à certains véhicules. Certaines dérogations sont obligatoires. D’autres peuvent être attribuées de manière temporaire.
Face à un « contexte économique et social inédit », selon la présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs, les élus ont décidé de faire évoluer les dérogations à la zone à faibles émissions mise en place depuis janvier 2022 pour une première phase « pédagogique ». Alors qu'en 2023 les verbalisations seront effectives pour les véhicules Crit'Air 5 et NC, qu'une deuxième phase pédagogique s'ouvre pour les véhicules Crit'Air 4 cette fois, les professionnels devraient être rassurés quant à l'interdiction des véhicules Crit'Air 2 à venir pour 2028.
En effet, pour les entreprises, l'Eurométropole a décidé d'élargir les dérogations pour les véhicules utilitaires légers immatriculés après le 1er janvier 2022 ayant la norme Euro 6d. Elle entend ainsi répondre aux craintes des « acteurs économiques contraints de renouveler leur parc automobile mais qui ne trouvent pas d'alternatives sur le marché ». Cette dérogation leur permettra d'utiliser leur véhicule professionnel jusqu'en 2031.
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Un pass 24 heures utilisable plusieurs fois dans l'année
En outre, l’Eurométropole s'est engagée à proposer à partir du 1er janvier 2023 un dispositif qui permettra aux habitants, entreprises, visiteurs occasionnels, dont le véhicule n'est pas aux normes d’accéder à l’Eurométropole de façon ponctuelle. Prenant la forme d’un Pass ZFE 24h, il sera utilisable jusqu'à 24 fois dans l’année (contre 12 prévus initialement), sur une durée de 24 heures à chaque utilisation.
Le pass 24 heures comme les dérogations seront à demander sur une plateforme en ligne qui devrait voir le jour courant décembre. Demeure néanmoins une question essentielle : comme les radars pour le contrôle automatisé des ZFE seront-ils capables de prendre l'ensemble de ces dérogations ? À n'en pas douter, cela devrait entraîner une gestion administrative lourde pour les collectivités et les conducteurs qui seraient injustement verbalisés.