Les acteurs économiques locaux et la Métropole de Lyon ont décidé de créer un comité de suivi de la ZFE.
© Antonin Moriscot - L'Automobile & L'Entreprise - Auto Infos
Après avoir annoncé réfléchir à un sursis pour les véhicules diesel, Lyon Métropole souhaite procéder à plusieurs ajustements de sa zone à faibles émissions (ZFE) définitive.
Répondant aux inquiétudes des professionnels pour faire face au durcissement des zones à faibles émissions, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, et l’ensemble de l’exécutif métropolitain se sont engagés à introduire plusieurs ajustements au dispositif définitif. Ces derniers seront soumis au conseil de la Métropole du 26 juin 2023.
Parmi, les principales mesures, on note :
- le report du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 de l’interdiction des véhicules de catégorie Crit’Air 2 sur le périmètre central ;
- une adaptation de la proposition de périmètre étendu ;
- une dérogation facilitant l’amortissement des véhicules Crit’Air 2 selon leur typologie ;
- la simplification et l’évolution des régimes de dérogations en faveur des véhicules professionnels afin d’assurer la transition en l’absence d’alternatives accessibles ;
- l’ouverture temporaire d’une dérogation « petit rouleur » pour les véhicules Crit’Air 2 entrant occasionnellement dans la ZFE ;
- le renforcement de l’accompagnement des salariés et des entreprises à travers l’action conjointe de l’Agence des mobilités et des chambres consulaires ;
- l’amélioration des conditions de stationnement des professionnels au sein de la ZFE, notamment à travers la création d’aires de livraison et de facilités de recharge électrique.
Les acteurs économiques locaux et la Métropole de Lyon ont également décidé de créer un comité de suivi de la ZFE, en vue de maintenir un dialogue régulier et d’anticiper les risques et les opportunités qui se présenteront.