© Stan Papior / Zipcharge
Produisant déjà un chargeur portatif baptisé ZipCharge Go, la société britannique ZipCharge entame la deuxième phase de son plan stratégique avec l’avènement d’un nouveau produit tout aussi innovant.
Le 22 avril prochain aura lieu le Jour de la Terre, célébré pour la première fois en 1970 et visant à sensibiliser aux problèmes environnementaux. À cette occasion, ZipCharge annoncera le lancement d’un nouveau type d'infrastructure ambitionnant de repenser la recharge publique des véhicules électriques. Objectif : « Alimenter les communautés » en permettant à tous de faire le plein de sa batterie de façon abordable et durable. Il faut dire que, comme le souligne le co-fondateur de ZipCharge Jonathan Carrier, « dès le départ, [l'entreprise] s'est engagée à démocratiser l'énergie et à rendre la recharge des véhicules électriques plus accessible à davantage de personnes. »
L’enjeu de la recharge publique
Une vision qui répond à un besoin profond puisque, au Royaume-Uni, 40 % des ménages possédant une voiture n'ont pas de place de stationnement, attitrée ou en voirie, pourvue d’une borne. Un chiffre qui atteint 60 % en Italie et en Espagne, en Asie ou dans les grandes villes des États-Unis. Pour accompagner les conducteurs de véhicules électrifiés dans leur recharge, ZipCharge a donc développé une gamme de chargeurs de VE portables compacts et connectés, pour apporter l’autonomie suffisante à une conduite « branchée » quotidienne.
Conçue pour un usage personnel à la maison, au travail et ailleurs – bref, partout où un conducteur de VE gare sa voiture –, la gamme de ZipCharge s’étoffera bientôt d’une nouvelle solution. Imaginée pour surmonter les défis associés à la recharge AC de niveau 2, celle-ci viendra agrémenter l’écosystème de la recharge publique en communauté « tout en assurant la démocratie énergétique locale et la résilience du réseau », fait valoir ZipCharge.