Zones à faibles émissions (ZFE) : Bordeaux anticipe !

Leslie Auzèmery

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Zones à faibles émissions (ZFE) : Bordeaux anticipe !

© JB Menges - Bordeaux Métropole

La métropole bordelaise fait partie des villes de plus de 150 000 habitants contraintes de mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE) d’ici le 1er janvier 2025, comme défini par la loi Climat et résilience.

Afin d’anticiper au mieux cette échéance, Bordeaux Métropole lance un processus d’information et de consultation autour de sa future ZFE. Objectif : définir les catégories de véhicules qui seront concernées mais aussi le calendrier, les dérogations ainsi que les modalités de contrôle. Si cela reste à valider, la tendance est plutôt de considérer que les restrictions s’appliqueront 7j/7 et 24h/24 afin de permettre à tous les usagers d’avoir une règle simple.

À ce jour, seul le périmètre est arrêté. La zone devrait ainsi concerner l’intra-rocade, soit 14 communes (Bègles, Bordeaux, Bouliac, Bruges, Cenon, Eysines, Floirac, Gradignan, Le Bouscat, Lormont, Mérignac, Pessac, Talence et Villenave-d’Ormon) à l’exception de la rocade. Elle couvre les deux-tiers de la population de Bordeaux Métropole et comptabilise 500 000 déplacements routiers journaliers.

Le parc véhicule métropolitain au 1er janvier 2021

Selon les chiffres, le transport routier représente à lui seul plus de 70 % des émissions de NO2 sur le territoire. Il compte également pour 34 % des émissions de particules fines et 32 % pour les particules très fines.

Un sondage mené par l’Ifop sur un échantillon représentatif de la population a débuté le 29 mars 2022. Il permettra de cerner les connaissances des habitants sur le sujet et de percevoir l’acceptabilité de la mise en place d’une ZFE sur le territoire métropolitain. Enfin, une consultation grand public débutera en septembre prochain.

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