contrat d'agence
Christophe Michaëli (BNP Paribas Personal Finance) : « Où se situe la valeur sur le financement dans le contrat d'agence ? »
Entretien avec le directeur de la mobilité automobile de BNP Paribas Personal Finance. Reconnu pour son franc-parler concernant le financement automobile, Christophe Michaëli rappelle que la transformation actuelle est colossale et...
Distribution automobile : le GNCO regroupe toujours 100 % du réseau Opel
Le Groupement national des concessionnaires Opel (GNCO) poursuit son travail auprès de la marque fort d’un taux de représentativité du réseau de 100 %. Une mobilisation totale de tous les distributeurs pour la troisième année...
L’organisme espagnol des agents automobiles dénonce la méthode de Stellantis
Fagenauto, l’organisme patronal espagnol qui représente les agents de marques automobiles, dénonce publiquement le comportement de Stellantis, accusant le groupe de rendre de nombreuses entreprises vulnérables.Fagenauto, l’organisme...
(Vidéo) « Dans un contrat d'agence, le distributeur n'assume pas les investissements et les risques », confirme Bernard Lycke (Cecra)
Dans un entretien vidéo avec Bernard Lycke, le directeur général du Cecra, association européenne de la distribution automobile, fait remarquer que la Commission européenne a parfaitement encadré le contrat d'agence et de...
Distribution automobile : la Commission européenne publie le nouveau règlement d'exemption et ses lignes directrices
Tant attendu par la filière automobile, après plusieurs années d'échanges et de lobbying intense, la Commission européenne a publié le nouveau règlement d'exemption et ses lignes directrices (VBER). Ce texte, qui régit les relations...
Vidéo
(Vidéo) « Mazda conservera une distribution sélective », selon Laurent Thézée, président de Mazda France
Entretien avec Laurent Thézée, président de Mazda, dont la marque se comporte plutôt bien depuis le début de l'année malgré quelques difficultés au niveau de la production depuis plusieurs mois. Le dirigeant rappelle à cette...
Le constructeur BMW souhaite mettre en place un authentique contrat d'agence dans son réseau
Depuis le mois de mars 2022, BMW Group France a entamé des discussions avec ses réseaux BMW et Mini en France et en Europe afin de déployer à terme un contrat d'agence dit « authentique » ou « genuine ».À l'occasion de l'évolution...
Vidéo
(Vidéo) Distribution automobile : « Je ne comprends pas cette stratégie de contrat d'agence chez les constructeurs », Jean-Pierre Rinaudo (Vulcain)
Rencontre avec le groupe lyonnais Vulcain et son président Jean-Pierre Rinaudo à l'occasion du salon automobile de Lyon.Dans cet entretien vidéo, le dirigeant du groupe Vulcain rappelle l'importance d'un salon automobile comme celui qui...
Vidéo
(Vidéo) Distribution automobile : Bernard Lycke du Cecra fait le point sur les vrais et faux contrats d'agence
Dans un communiqué du 4 avril 2022, le Cecra, association européenne des distributeurs automobiles, rappelait le danger que pouvait représenter le « faux contrat d'agence » que certains constructeurs chercheraient à mettre en place...
Distribution automobile : les contrats d'agence non authentiques pourraient être assimilés à une pratique anticoncurrentielle d'après le Cecra
Tandis que les contrats d'agence se développeront en Europe dans les mois et les années à venir, le Cecra dénonce « les faux contrats d'agent ». Dans l'attente de la publication du nouveau règlement d'exemption par la Commission...