Événement

Salon des maires 2021 : les flottes publiques durablement inscrites dans la transition bas carbone

Leslie Auzèmery

Sujets relatifs :

, ,

Renault présentait un premier véhicule hydrogène sous son entité Hyvia.

À quelques heures de la clôture du salon des maires et des collectivités locales 2021, l'heure est au bilan. Le maître-mot de cette nouvelle édition, réunissant pas moins de 800 exposants et 48 000 visiteurs sur trois jours, n'était autre que la « Transition énergétique ». Transition dans la mobilité avec le verdissement des parcs automobiles et le développement de l'infrastructure de recharge mais aussi l'adoption des nouvelles mobilités, sans oublier la construction et l'aménagement des territoires comme dans le bâtiment.

Dans le hall 3, réservé aux solutions de mobilité et de stationnement, les stands des constructeurs automobiles présents ont mis à l'honneur les nouvelles énergies. Renault a présenté au public un premier véhicule à hydrogène sous la bannière Hyvia avec un Master Minibus, Mercedes a exposé son e-Vito quand le groupe Volkswagen a mis en avant ces modèles électriques plébiscités par les forces de l'ordre. En parallèle, les opérateurs de bornes de recharge se sont réunis autour de l'Avere-France pour exposer leurs solutions à destination des territoires, qui cherchent encore à appréhender ce sujet de la recharge. L’association a d'ailleurs signé une convention avec la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) pour proposer d’organiser plus de 300 sessions de formation à l’électromobilité pour les élus locaux et agents territoriaux.

Les nouvelles mobilités et nouveaux modes de déplacement individuels ont également été largement représentés. La marque d'autopartage de la marque au Losange, Mobilize, a présenté ses solutions partagées pour les villes alors qu'un premier service d'autopartage a été mis en service récemment à Arcachon. Un circuit mobilité a permis aux visiteurs de tester diverses trottinettes ou vélos à assistance électrique (VAE), pouvant être mis à disposition de leurs agents ou de leurs concitoyens, avec l'appui de prestataires comme Bird, Zoov ou encore Klaxit pour le covoiturage

Enfin, les acteurs du stationnement ont été bien représentés, le salon des maires et des collectivités locales ayant cette année noué un partenariat avec le salon Parkopolis pour proposer un espace de réflexion commun aux questions liées au stationnement et à la mobilité urbaine.

Nous vous recommandons

Toyota veut réduire de 100 % ses émissions carbone en Europe d’ici 2035

Toyota veut réduire de 100 % ses émissions carbone en Europe d’ici 2035

Toyota Motor Europe vient de présenter sa stratégie globale jusqu’en 2035 dans le cadre du Kenshiki Forum. Un engagement vers la neutralité carbone qui passera par le développement des véhicules zéro émissions, qu’ils soient à...

02/12/2021 | FleetToyota
Une nouvelle batterie sur DS 9 E-Tense 250

Une nouvelle batterie sur DS 9 E-Tense 250

Les véhicules hybrides rechargeables apprivoisent les ZFE

Les véhicules hybrides rechargeables apprivoisent les ZFE

#CONNECTfleet : les meilleurs moments de la première journée en photos

Diaporama

#CONNECTfleet : les meilleurs moments de la première journée en photos

Plus d'articles