Union européenne - Page 2
Le Cecra se félicite de l'adoption du Data Act mais demande une législation propre au secteur automobile
Le Conseil européen du commerce et de la réparation automobiles (Cecra) se félicite de l'adoption du règlement sur les données mais rappelle que ce pas en avant est encore insuffisant. Il exhorte les décideurs politiques européens à...
Le Data Act passe l’étape du Parlement européen
Lors d’une séance plénière au Parlement européen, à Strasbourg, les eurodéputés ont très majoritairement voté en faveur de l’adoption du règlement sur les données, communément appelé « Data Act ». Mais ce n’est qu’une...
L’Allemagne mène la fronde contre l’interdiction des moteurs thermiques
Alors que l’interdiction des véhicules thermiques neufs en Europe en 2035 semblait actée, l’Allemagne a tout remis en cause, non sans arrière-pensée. Avec le soutien de l’Italie, de la République tchèque, de la Pologne, de la...
« Les biocarburants sont une expérience ratée », selon l'ONG Transport & Environment
Dans une étude publiée le 9 mars 2023, Transport & Environment atomise les biocarburants utilisés en Europe. L'ONG rappelle que cette essence est « un gâchis pour la planète » et que les 9,6 millions d'hectares utilisés en Europe...
Transport & Environnement appelle l'UE à soutenir la production de batteries sur le sol européen
Selon l'organisation Transport & Environnement, la production européenne de batteries serait menacée si la Commission n'accompagne pas dans son ensemble leur fabrication.Selon l'analyse de Transport & Environnement, un peu plus des deux...
Fin du thermique en 2035 : la France exhorte l'Allemagne à soutenir le projet européen
Après l'échec du vote européen sur la fin du thermique en 2035 en Europe, en raison de l'opposition de l'Allemagne, la réaction de la France ne s'est pas fait attendre. Le ministre des Transports, Clément Beaune, a exhorté l'Allemagne...
Conduire un camion à partir de 18 ans bientôt possible ?
Les règles ne sont pas harmonisées en Europe sur l’âge minimum requis pour conduire un camion. Dans le cadre de son programme de modernisation des règles en matière de permis de conduire, la Commission européenne souhaite abaisser...
Quand l'hydrogène pollue le débat sur la fin du thermique en Europe en 2035
L'échec du vote du Conseil européen, qui devait sceller la fin de la commercialisation des moteurs thermiques en Europe en 2035, n'est pas lié à l'automobile directement. L'enjeu est beaucoup plus stratégique, ce qui explique d'ailleurs...
Fin des moteurs thermiques en 2035 : les dés ne sont pas encore jetés
Dans un communiqué du 3 mars 2023, le Conseil européen du commerce et de la réparation automobiles (Cecra) rappelle que « le débat sur la date de fin des moteurs à combustion dans l'Union européenne n'est pas clos ».Alors que le...
30 entreprises réclament la fin des véhicules thermiques en Europe pour 2030
Dans une lettre ouverte adressée à la Commission européenne, trente structures demandent d'avancer de cinq ans l'arrêt de la commercialisation des véhicules neufs à moteurs thermiques pour les flottes d'entreprise.Surenchère autour de...