Citroën et Facebook lancent un configurateur en réalité augmentée pour le C5 Aircross

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L’utilisateur peut visualiser un modèle 3D du SUV dans son environnement et sous différents angles de vue, à la fois depuis l’extérieur et l’intérieur du véhicule. Il peut aussi en configurer divers aspects suivant ses goûts.

Citroën et Facebook lancent un configurateur en réalité augmentée pour le C5 Aircross

Pour le lancement de son nouveau SUV C5 Aircross en France, Citroën propose une expérience 100 % mobile unique sur Facebook Messenger. Le constructeur y intègre un configurateur automobile en réalité augmentée, permettant de façonner le modèle à son goût avec ses principaux éléments de personnalisation : couleur du véhicule, couleur du toit, intérieurs, jantes… Une expérience qui ouvre la voie à la digitalisation de la distribution automobile.

Ce dispositif a été développé par les agences The Chatbot Factory et Atomic Digital Design en partenariat avec Facebook France pour Messenger. Via la page de la marque, il est possible de personnaliser le véhicule grâce à un dispositif en réalité augmentée et l’assistance d’un chatbot (développé par The Chatbot Factory) guidant le client dans le processus et lui restituant une fiche personnalisée de sa création virtuelle.

Le configurateur est accessible, sur smartphone, depuis Facebook Messenger à l’adresse suivante : www.m.me/SUVC5Aircross. Au clic sur le bouton Démarrer, l’utilisateur accède à l’application Facebook Messenger de Citroën France où il peut commencer la configuration du modèle. Celle-ci active la fonction appareil photo du smartphone de l’utilisateur, où il découvre à 360° et dans l’environnement qu’il souhaite le nouveau SUV C5 Aircross, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cette immersion lui permet de découvrir les moindres détails du modèle, puis de le configurer à son goût : à l’extérieur, en choisissant la teinte de carrosserie, la couleur du toit bi-ton, l’option toit ouvrant, les jantes, le Pack Color ; à l’intérieur, en sélectionnant l’ambiance de son choix. Le configurateur en réalité augmentée met en scène la version Shine du nouveau C5 Aircross, proposant jusqu’à 540 combinaisons de personnalisation possibles.

Une expérience inédite en réalité augmentée

Une fois la configuration terminée, un code de personnalisation est généré, afin que l’utilisateur reçoive une fiche récapitulative de sa configuration directement dans la conversation Messenger. Cette fiche détaille les choix de configuration de l’utilisateur en termes de teinte de caisse, de couleur de toit, de jantes, de Pack Color, d’ambiance intérieure et de toit ouvrant (ou non). Il peut également discuter avec le chatbot à propos du véhicule, de son prix et de ses caractéristiques techniques. Il peut ensuite partager sa configuration sur Facebook, réserver un essai du modèle dans le point de vente Citroën de son choix, demander une offre commerciale ou encore en savoir plus sur le véhicule.

« Citroën est le premier constructeur automobile dans le monde à proposer la configuration complète du nouveau SUV C5 Aircross en réalité augmentée dans un bot Messenger, explique Gilles Maillet, directeur du Pôle automobile Facebook. L’innovation est dans l’ADN de Citroën qui a su adapter sa communication aux usages d’aujourd’hui en transformant l’étape clé de configuration en une expérience ludique, immersive et mobile. Les équipes Facebook ont travaillé de près avec Citroën ainsi que leurs partenaires The Chatbot Factory et Atomic Digital Design pour faire vivre ce projet innovant. »

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